Elite, le grand paradoxe

Beaucoup de choses vraies dans ce cri d'alarme. Et peu de choses fausses, si ce n'est aucune.

J'ai aussi le sentiment à la lecture de ce message que tu attends d'Elite d'être un autre Eve Online. Je ne sais pas si c'est possible (budget, temps de développement, ressources gaphique pour gérer ET la simulation de vol ET la micro/macro-économie) ni même judicieux (différence de fanbase ?), mais Elite pourrait en tout cas s'inspirer de ce qui se fait ailleurs.

Ton appel à plus de système resonne d'ailleurs aussi bien avec ce que tu dis sur la communauté. Combien de créations comme Inara, EDBI etc nous ont apporté des outils quasi indispensables qui auraient très bien pu être directement implémentés dans le jeu à un certain point mais sont au final quasiment ignorées par FDev ? En témoigne tous les outils third-party "en panne" au lancement de la 3.0 (ou alors s'agissait-il de la "grève" des third-party, je crois mélanger les deux evenements).

Pour ce qui est du contenu... À mon niveau (1000+ heures), je n'en peux plus. Le jeu n'a plus rien à m'offrir et n'a pas l'air de vouloir me convaincre du contraire. L'annonce des "guildes" (j'ai oublié le nom en jeu) avec des éventuelles bases peut s'averer intéressant, mais je sens d'ici que rien ne changera, ce sera toujours les mêmes missions, sauf qu'on pourra maintenant décoller de notre propre base. YOU-PI.

Ce qui m'amène directement au pire aspect d'Elite : Son grind. Fdev, dès le départ, a caché son peu de contenu par un nombre imbuvable de strates de grind : Du grind pour des grades de superpuissances, du grind pour des ressources, du grind pour être Elite, du grind pour chaque contact d'un système, du grind pour être invité par un ingénieur qui nous demandera de grinder pour le débloquer pour ensuite grinder de quoi fabriquer des améliorations et grinder jusqu'à ce que l'ingénieur atteigne le 5ème rang (rien qu'en l'écrivant je me rends compte de l'absurdité du bordel).

En soit, le grind pourrait ne pas être un problème, sauf qu'il n'est à aucun moment gratifiant. On le fait mécaniquement jusqu'au rang suivant... Pour le simple plaisir d'atteindre le rang suivant (ou débloquer des vaisseaux, mais en dehors de ça...)

Elite Dangerous ne sait pas récompenser le joueur, rien qu'au niveau des crédits. En témoigne le nombres de joueurs qui ne se connectent plus à Elite que quand un exploit apparait. Obsidian Ants avait d'ailleurs fait une vidéo très juste là-dessus, le problème en soi n'est pas l'apparition d'exploits, c'est le fait que les joueurs considèrent de plus en plus ces exploits comme la seule alternative "amusante" pour gagner des crédits. Et encore, je mets "amusante" entre guillemets. À l'époque, les Robigo Runs étaient amusantes (40+ sauts avec des livraisons à effectuer dans 10/20+ avant-postes sans jamais se faire scanner et en étant poursuivi tout le long du trajet), aujourd'hui, les exploits se résument à des missions de passagers où il suffit d'aller d'un point A à un point B en se grattant les parties. La faute à FDev, dont la seule réponse à chaque exploit est de TOUT VERROUILLER/TOUT SUPPRIMER/TOUT DOWNGRADER comme des sauvages.

Si on cherche d'où vient la défiance de plus en plus de joueurs face à FDev, on peut également regarder de ce côté. Comme je l'avais lu sur Reddit, "On dirait qu'FDev fait tout pour que les joueurs n'atteignent jamais le end-game où ils risquent de se rendre compte qu'il n'y a en réalité rien à y faire"

J'aime énormément ce jeu (désolé si d'ailleurs mon message parait vindicatif), mais j'ai depuis longtemps l'impression qu'Elite ne cherche plus à me garder. Les CG ne m'intéressent pas (tout le monde n'a pas envie de livrer X tonnes de X truc à l'autre bout de la galaxie pour quelques millions), je pourrais partir explorer, mais tout le monde est déjà arrivé aux confins pour constater qu'il n'y a pas plus à faire/découvrir que dans la bulle.

N'ayant jamais été très actif au niveau communautaire, je ne peux qu'imaginer à quel point de votre côté c'est d'autant plus difficile à accepter. FDev n'écoute que des grands groupes communautaires (et quand ceux-ci cachent et usent et abusent d'un exploit au niveau des ingénieurs, FDev se montre etonnement conciliant) et j'ai bien peur que ça les mène droit dans le mur à long terme.

(Juste comme ça, vu que beaucoup parlent de la fuite des joueurs, a-t'on des chiffres ? Peut-on connaître le nombre de participants à chaque CG/evenements au fil des années ?)
 
Last edited:
Et comme la dit le chef Nicou : "Leurs nouveaux bâtiments et technologies vont leur permettre un boom de développement, l’apport de ressources financières d’autres titres bénéficient à tous les titres (JWE → E:D) et ils recrutent toujours plus d’employés afin de diriger ces gigantesques projets."

Just wait for it !

Bonsoir.
J'ai créé un compte exprès pour le forum et pouvoir dire que, hélas, il y a plus de chance que Elite = Shipkits et autre "milkerie", donc on génère de l'argent, et cet argent est réinjecté dans d'autres choses. Faut pas croire, autant le jeu a pris une tournure abominable (et ça fait un moment que ça dure, c'est juste que là les gens saturent, mais ça dure depuis bien longtemps), autant il rapporte des sous à tour de bras. Vous imaginez pas le nombre de multicomptes qui payent en double voir triple les peintures et autres items.
ED est en quelque sorte la "génératrice" de pognon pour FD sur ces derniers temps.
Alors eh, si tout le monde faisait la grave du cash shop, vous inquiétez pas qu'ils réagiraient bien vite. Mais bon.
Qui suis-je pour dire ça après tout (quoique là, le forum Fr, je le guette pas trop en général haha, je sais pas si ça white knight outre mesure..)
Bien cordialement.
 
ED est en quelque sorte la "génératrice" de pognon pour FD sur ces derniers temps.

Exactement ce qui ce ressent depuis un moment. Au lieu d'avoir une boutique remplie avec un large pack de nouveautés à chaque mise à jour, là on tourne sur le contraire : quelques fix une semaine après une Mise à Jour arrivant une fois tous les 4/5 mois avec des ventes de cosmétiques tous les vendredis. Il y aurait des efforts pour des peintures cosmétiques chaque semaine avec quelque chose de vraiment joli ou se rapportant à l'actualité du jeu ou Real World pourquoi pas... mais là ça tourne sur un calendrier marketing avec "il nous faut tant de sous par semaines pour faire tourner la barraque". Il faut des sous oui, mais l'approche est totalement le contraire de ce qui, à mon goût, devrait être fait.

Comme tu le dis on voit qu'il y a beaucoup à acheter (et beaucoup trop cher pour ce que c'est) sur Elite: Dangerous et que derrière le contenu ne suit pas. Par contre Planet Coaster prend encore de jolis fixes, des mises à jour, Jurassik World Evolution approche de la sortie et presque tout leur manpower est dirigé vers leur dernier bébé. Au final on sent que trop peu est réinvesti dans Elite: Dangerous.

Du coup je paraphrase un peu ton post, mais je tenais à appuyer ce sentiment :(

La quantité de fonctionnalités par mise à jour est "ok" pour moi, ce qui manque cruellement c'est davantage d'histoires officielles avec du contenu à réaliser afin de tenir jusqu'à la prochaine grande trame. Un peu comme des chapitres d'un livre "Beyond Chapitre 1".
Là on a des histoires oui, mais ça n'alimente en rien le gameplay. On s'en fiche de savoir qu'un jeu télévisé chippe Aisling avec trois prétendants, que Jean Paul a besoin de poisson pour son magasin ou que René organise une fête en la mémoire de son poisson-rouge.
 
Last edited:
Enfin les gens commencent à réaliser que Frontier Developpement se moque de sa communauté. Cela fait 2 ans que je le crie haut et fort Elite n'est pas le jeu qu'il devait être. Certains d'ici le défendaient becs et ongles il n'y a pas si longtemps... Tout n'est que Grind dans ce jeu aussi "vide" que l'espace. Grind toujours Grind. Le summum ce sont les MAJ de cette année gratuite en gros, "on a rien à vous proposer alors on va optimiser." On dirait que c'est pour gagner du temps au détriment d'un vrai contenu !!!! J'ai les boules pour tous ceux qui ont payé plus de 180 euros les extensions à vie ! On t'annonce un développement sur 10 ans mais en faite dans le "fond" (je dis bien dans le fond) le jeu n'as pas du tout évolué !

A se demander si leur moteur est capable de faire des planètes atmosphériques et surtout d'avoir enfin de vrai avatar que l'on puisse incarner et non pas des vaisseaux !!! C'est juste un Hold Up les gars ! DB est fort pour faire rêver comme un vendeur de bagnoles !
 
Last edited:
Enfin les gens commencent à réaliser que Frontier Developpement se moque de sa communauté. Cela fait 2 ans que je le crie haut et fort Elite n'est pas le jeu qu'il devait être. Certains d'ici le défendaient becs et ongles il n'y a pas si longtemps... Tout n'est que Grind dans ce jeu aussi "vide" que l'espace. Grind toujours Grind. Le summum ce sont les MAJ de cette année gratuite en gros, "on a rien à vous proposer alors on va optimiser." On dirait que c'est pour gagner du temps au détriment d'un vrai contenu !!!! J'ai les boules pour tous ceux qui ont payé plus de 180 euros les extensions à vie ! On t'annonce un développement sur 10 ans mais en faite dans le "fond" (je dis bien dans le fond) le jeu n'as pas du tout évolué !

A se demander si leur moteur est capable de faire des planètes atmosphériques et surtout d'avoir enfin de vrai avatar que l'on puisse incarner et non pas des vaisseaux !!! C'est juste un Hold Up les gars ! DB est fort pour faire rêver comme un vendeur de bagnoles !

Houla...Houla...On se calme
J'espère que tu ne joues plus à ce jeu, il y en a d'autres surement plus à ta convenance.
Même si nous pouvons y faire quelques critiques, qui devraient être constructives, je suis loin de penser que ce jeu est vide. Personnellement, j'y prends beaucoup de plaisir et la communauté y est très active, preuve que ce jeu a quelque intérêt.
Je doute que Aymerix et Nicou sans lesquels je ne serai pas au niveau dans ce jeu soient de ton avis destructeur.
Mais encore une fois, cela n'empêche pas un avis critique sur ce jeu, comme tant d'autres.
 
Comme dit plus haut, ce qu'il manque c'est la possibilité aux joueurs (ou aux groupes) de pouvoir créer du contenu.

C'est déjà ce qui est fait, mais sur des sites et applications tiers. Il faudrait avoir la possibilité de le faire InGame (création d'avant post, mission créer par les joueurs, ...) Squadron tel qu'annoncé est un début, mais si cela reste en état c'est insuffisant.

Il y a encore une communauté de créateur de contenu prête à se donner à fond, mais sera t'elle encore là quand FD se décidera (enfin) à lâcher un peu la bride?
 
Tout tiens en un seul mot : CONTENU
C'est simple a part quelques evolutions de mécaniques , qui sont certes interessantes ,le contenu n'evolue pas.

Lore inexistant.Il n'avance pas, et ce , pour tout les sujets.C'est vraiment le point refletant le plus le sous développement du jeu.Avec un minimum de volonté cela aurait pu etre la pierre angulaire du plateau de jeu qu'est elite.L'implementation de campagnes serait intéressante mais cela demande du developpement : chose imperceptible actuellement.

Pve bashable a l'ennuie et complement sous dévelloppé par rapport aux capacités actuelles des vaisseaux.(de plus il manque clairement un palier de difficulté que ce soit en bounty , zone de conflit etc)
Mssions , vaste blague , le seul fil rouge existant consiste en des community goals ,et encore si on le considere en temps que tel.Le programme Eagle Eye est plus devenue une excuse qu'autre chose pour retarder ,et gagner du temp, l'arrivée de la 3.1

Pvp on en parle meme pas a part le self made y'a qedal.

Exploration , MDR

Stabilité du jeu ignoble des lors que les systemes sont un minimum peuplés.
Technologie p2p où l'absence d'investissement coté serveur :erreur, dès lors qu'un joueur a une connexion dégueulasse , les autres en patissent.Ok c'etait bien au debut car permettant d'optimiser les couts de fonctionnements mais ce choix est devenu une illustration directe de la boite de pandore technique.
Moteur graphique dégueulasse en complète incohérence avec ce qu'il se fait actuellement.Est il prévu un support de directx12 , vulkan? Enorme sur ce point.
Communication minimaliste, mis a part une road map floue nous ne savons rien sur l'évolution concrète du jeu dans le futur.

Tout porte a croire qu'actuellement FD est plus porté sur le merchandising et l'élaboration de licences tierses.Vous créez un immense boulevard a la concurrence.Si vous voulez faire un max de tunes en produit dérivés , chose intéressante a partir du moment où cela permet de faire évoluer le jeu , il est conseillé d'entretenir la passion.
 
Last edited:
Houla...Houla...On se calme
J'espère que tu ne joues plus à ce jeu, il y en a d'autres surement plus à ta convenance.
Même si nous pouvons y faire quelques critiques, qui devraient être constructives, je suis loin de penser que ce jeu est vide. Personnellement, j'y prends beaucoup de plaisir et la communauté y est très active, preuve que ce jeu a quelque intérêt.
Je doute que Aymerix et Nicou sans lesquels je ne serai pas au niveau dans ce jeu soient de ton avis destructeur.
Mais encore une fois, cela n'empêche pas un avis critique sur ce jeu, comme tant d'autres.

Cela fait 3 ans et demie que je suis le jeu, on nous a vendu un jeu totalement différent de la vision de M.Braben. En 3 ans ils n'ont jamais été capable de faire du gameplay potable avec un intérêt sur le long terme. Bien sur que je n'y joue plus depuis lgt. Neanmoins j'avais toujours espoir d'y revenir un jour, quel gachis avec un tel potentiel. Moi aussi j'ai rêvé ! A un moment faut se réveiller et passer à autre chose (tout en surveillant ce qui se passe).
 
Nan mais les gars, vous n'avez toujours pas compris ? Les petits dinosaures sont bien plus important !!! Ou peut être qu'ils souhaitent tous simplement, laisser le temps à SC de les rattraper histoire de ce donner un challenge :trollface:

En vrai, FD en a rien a faire de sa commu, ça ce voit également sur planet coaster que j'ai également abandonné tellement c'est vide ...
 
Très honnêtement, je suis sur ce jeu depuis les tous premiers stages de jouabilité (les toutes premières versions jouables quoi)
Et je le suivais avant. Comparez donc les vidéos de l'époque du backing, qui étaient absolument incroyables, on sentait la passion et l'envie.
Maintenant, prenons les "lives" (pour moi c'est du leurs lives, et un (ex désormais) gars de chez FD s'était permi de trasher les "petits streamers qui dépassent pas les 100 viewers kappa mdr"... mais pas le sujet). Il y a un sacré décalage.

Plusieurs points ont mené à cette situation selon moi ;

  1. Le départ de M. Brookes
  2. L'attitude sur les forums généraux
  3. La vision de FD sur l'importance des commus

En effet, Michael Brookes était proprement incroyable, vous vous souvenez quand le Lore ne se résumait pas à "Ok, Cannon a trouvé en moins de 15mn post update plus de 150 systèmes, maintenant on va dessus, et on attend que le reste se permit unlocked" ? On avait sous les yeux tout, ça semblait construit et pas posé au pif comme désormais ça l'est. Le copy pasta des structures gardiennes, bon...
De plus, il était vraiment apte à répondre aux questions etc, c'était un grand de FD, et ça l'est encore à mes yeux, peu importe le projet sur lequel il est.

Les forums généraux. Haaa, où comment donner à FD un sentiment d'impunité. Ayez le malheur de citer un défaut du jeu, et une meute de gens jouant au jeu de manière comment dire... "dans leur coin" ? va vous tomber dessus pour vous dire que du temps de Elite 84, on avait pas besoin de plus, et qu'on est des sales gosses, blablabla, lorem ipsum, et ma vie est une longue agonie. Ces gens là bloquent la critique, tout en remplissant le forum à coup de topic type "FD is the best thing ever, rep if you're agree, because they need love too". A mon grand dam, FD répond plus souvent à ces topics là, qu'aux posts sérieux pointant les failles et amenant des solutions possibles, posts qui se font en général détruire par du white knight.
Évidemment, je ne citerai pas quoi que ce soit (coucou Nicou, plz me ban pas hahaha, je fais des efforts !)
Sentiment d'impunité en effet, rappelons-nous d'une des PIRES UPDATES, ayant dans le patchnote le splendide "gathering salt from the community". Bon, je m'y serais pas risqué à leur place, à moins d'amener un truc parfait. Mais bon...

Les commus dans ED. Déjà, vous n'êtes pas savoir qu'en bon français, on est pas vraiment en position de force hein, le french bashing existe clairement chez certains de FD, pour qui eh bien, on est à peu près doté de la même importance que du poisson pané (on argumentera sur le fish'n'chips éventuellement). A coté, vous avez des groupes privés monstrueux qui EN FAIT sont ceux qui donnent la direction du jeu. FD a besoin d'un porte étendard sur 2 plans : gameplay, et le lore.
Etant donné que l'ambiance est très consensuelle, certains groupes privés sont tout indiqués à mettre en avant, et à écouter (quitte à les écouter eux et plus les autres, même si récemment, ils sont un peu revenus sur ce modus operandi.. mes hommages au C&P).
Le lore quant à lui, est faussé. Je ne m'étendrais pas sur les détails en ce lieu, ma foi, mais il y a pas mal de points qui devraient être beaucoup plus transparents quant à la façon dont il est "conçu".

Pavay Caesar, je devais sans doute vouloir faire un truc construit, mais j'en suis incapable tellement tout ce sujet me rend triste, et m'agace...

Cordialement messieurs/mesdames Commanders o7
 
Eh beh, je pensais pas qu'il y ait à ce point du ressentiment dans la commu FR.

Pour tout dire, je pensais même qu'Aymerix est Nico étaient encore assez enthousiastes. C'est d'ailleurs à peu près les seules personnes impliquées profondément dans la commu ED que je suis et je dois dire que leurs doutes ne me rassurent pas trop.

Pour en revenir à la commu, ce que j'ai pu constater à la dernière MàJ (sur Reddit, bien que je n'y aille que très rarement j'ai jeté un oeil le jour de l'update) fut l'arrivée de nombreux threads de gens lassés/déçus/résignés/etc avec quasi systématiquement la même réponse qui leur est envoyée :

"C'est comme ça à chaque MàJ, ils reviennent se plaindre et après on entendu plus parler d'eux, il ne faut pas faire attention à eux"

Très bien... Et si l'information principale dans tout ça était que de nombreux joueurs reviennent après chaque MàJ et repartent aussitôt face aux déceptions engendrées ? Je trouve ça assez inquiétant de balayer leurs critiques sous prétextes qu'ils ne reviennent sur le jeu que quelques jours alors que JUSTEMENT, le problème est que les MàJ ne les retienne que quelques jours au lieu de leur (re)donner l'envie de s'investir.

D'ailleurs, maintenant que j'y pense, le fameux weekend sans taxes et avec réduc sur les ingénieurs... Pourquoi...? Dans quel but...? Faire revenir les gens le temps d'un weekend ? Juger de la base de joueurs restants ?
 
A noté que toutes les ressources de Fdev sont casiment alloué à JW, et que seul les Dinosaures terrestres seront disponibles pour la release. Ou sont les poissons et les pigeons? Avec un petit arrière gout de planet coaster pour aider a dev ce jeu. Il y a de quoi se poser des questions quand à leur efficacité de développement, pour un studio de plus de 300 personnes... Mais cela ne viendrait-il pas des vieux lead manager qui ne souhaitent pas prendre de risques pour garder leur place? Hum... Mystère...

Certe SC bug et n'est qu'en Alpha, mais... L'ecart se ressert vite, tres vite par rapport a élite. Si rien ne change, on rigolera bien de Fdev qui se fera submergé par CIG. [yesnod]

Le spaceLeg, les atmos, on s'en fou ! Ce qu'on souhaite, c'est de quoi rester plus longtemps IG, ce qu'on souhaite, c'est une vraie Histoire et des Outils pour faire vire la commu. A quoi bon marcher dans sont vaisseau si le contenu ne suit pas. Ce sont les premiers a le demander qui se plaindront 3h après... Pareil pour les atmos...

Aymerix et Nicou font juste un gros coup de gueule, ca fait trop longtemps que Fdev nous ignore, ne vous inquiétez pas :)
 
Last edited:
Permets-moi tout de même de douter du fait que l'écart se ressert vite. Certes, SC s'étend beaucoup, mais surtout, il s'éparpille énormément. Il y a encore énormément à faire, preuve en est le mode solo qui n'a même pas pu être bouclé à temps. Alors quand il s'agira d'ouvrir toute la galaxie... (Sans parler du fait qu'SC va devoir trouver un modèle économique juste pour ne pas léser le mec qui a payé son vaisseau 2000 boules, sans obligé le joueur qui n'en a claqué que 40 à joueur 3000 heures pour débloquer le même vaisseau, et de ce côté-là, je pense qu'il risque d'y avoir de la casse)

Pour ce qui est de Jurassic World (puisque le sujet a été abordé plusieurs fois), pardonnez-moi de penser que Frontier auraient tort de ne pas mettre toutes leurs forces dans la bataille. D'une part, parce que c'est un jeu grand public (d'ailleurs un peu trop grand public d'après certains retours m'enfin) et que par définition, il est amené à attirer le plus grand nombre de joueurs (déso, Elite est moins porteuse qu'un T-Rex) et donc de pognon, d'autre part car ils engagent leur responsabilité vis-à-vis de la licence Jurassic World et d'Universal. Foirer un tel jeu leur fermerait sans doute beaucoup de portes quant à d'éventuels partenariats ou acquisition de licences.
 
Ils ont raison d'y mettre autant de ressource. Mais un peu à l'image d'élite, c'est le manque des dinosaures Aquatique et Aérien qui me fait réfléchir. Pur choix marketing pour nous sortir deux DLC Pigeon et Poisson pour 40 euros chacun? Ou juste une preuve de leur faible capacité de dev?

L’écart se ressert vraiment. C'est pas demain qu'on le verra, mais d'ici quelques années, si Fdev se bouge pas, ils ne comprendront leurs erreurs que bien trop tard.

(Les gens ont pas payé un vaisseau a x euros, ils ont fait un don pour aider aux devs, sur ce point CIG le dit clairement lors de chaque achat, il n'y aura en aucun cas de réel avantage pour ces joueurs, mis à part avoir un gros truc des le début.)
(Le dev n'a réellement débuté qu'en 2015, il serait temps de se mettre a jour sur ce qu'ils font... En raison des millions de dollars aquis, ils ont vue plus grand, plus loin, et a ce jour, ils ne communique plus aucune date, donc dire qu'ils sont en , c'est du vent...) Sur ce point la, on peut reprocher la même chose a fdev avec leur "Soon" ou encore "Soon soon soon"...
(Leur "galaxie" n'a rien a voir avec celle d'elite, il y aura une centaine de systèmes. Ce sont juste les échelles de déplacement dans le temps qui seront réduite, et un plus proche de la réalité. Soit par exemple, mettre 30 min pour aller du soleil a pluton. Devoir emprunter des trous de vers, et arriver a les traverser...)

Ce n'est pas le lieu pour parler de SC...

Mais ils faut arrêter de dire que les deux ne sont pas comparable ou je ne sais quoi. Leur ambitions sont différentes, leurs histoires sont différentes, les mécaniques, le gameplay est différents, etc...
Mais a la fin de cette route, c'est celui qui sera garder ses joueurs IG qui gagnera, peu importe le projet. Et même en étant en Alpha, CIG a un staff de scénariste ou Fdev n'en n'a aucun depuis que Brooks est partie...
 
Last edited:
Pour ce qui est de Jurassic World (puisque le sujet a été abordé plusieurs fois), pardonnez-moi de penser que Frontier auraient tort de ne pas mettre toutes leurs forces dans la bataille.

Non. Ils ont plusieurs équipes de dev's, donc très franchement, on ne devrait pas ressentir de manière extrême le fait qu'ils développent un autre jeu.
De plus, soyons honnêtes 2mn, bien avant l'annonce de JW, ED patinait déjà dans ses updates, à une époque où c'était PRECISEMENT ED qui était leur poule aux oeufs d'or.

(déso, Elite est moins porteuse qu'un T-Rex)
Tu serais sacrément surpris. ED, c'est le facteur nostalgie, c'est pas la même cible, c'est très différent, et surtout, SURTOUT, ce n'est pas le même type de jeu, donc tu ne peux pas comparer les 2 ambiances etc, car il y a tout un contexte autour. Semi-simu spatiale, gestion de parc jurassique... Je ne vois pas le lien permettant de comparer leur indice d'efficacité marketing. L'argument que tu avances là, il était aussi sorti pour PlanetCoaster, on a vu le résultat qui fût entre nous absolument formidable.

ils engagent leur responsabilité vis-à-vis de la licence Jurassic World et d'Universal
Oui, c'est un fait. Sauf que pour réussir un jeu, bien le développer ne suffit pas. Elite a sa sortie, s'il était certes doté d'encore moins de contenu, buggait moins, était plus beau, et était mieux optimisé. MIEUX OPTIMISE, on a perdu en optimisation au fil des MaJs, ce qui est absolument absurde quand on prend le temps d'y penser. Mais ça, ce sont les limites du moteur Cobra, il se fait vieux quelque peu, mais il n'en demeure pas moins très solide, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dis. Il est ESSENTIEL de maintenir à flot son jeu, une fois sorti. Et ça, Frontier merdouille tant que c'est possible, aussi bien sur le plan de dev que de la com'.


Mais a la fin de cette route, c'est celui qui sera garder ses joueurs IG qui gagnera, peu importe le projet. Et même en étant en Alpha, CIG a un staff de scénariste ou Fdev n'en n'a aucun depuis que Brooks est partie...

Par contre, je pense vraiment que comparer Elite et SC est une idée farfelue. Ca se passe dans l'espace, et c'est en cela qu'on peut le comparer, mais ça s'arrête là. Ces deux jeux n'ont rien de similaire, et ne devraient pas être mis en VS, ou comparés en tant que tel...
Gagner ? Celui qui gagnera ? Gagner quoi ? Ils n'ont pas la même cible, la même ambition, les mêmes envies, le même cheminement de dev, bref, rien-du-tout. Les comparer de manière neutre, oui je ne dis pas, pour voir 2 choses différentes ; mais les mettre en opposition, c'est saugrenu.
 
Last edited:
Ce n'est pas bêtement les confronter entre eux que je cherche à faire.

Dans l'absolue, ils ont leur propre gameplay, différents sur de nombreux points. Ce que je cherche à comparer, ce sont les capacités à mener un projet et à tenir sa communauté. Un fromage à un certain gout, et celui-ci dépend de l'efficacité de son processus de création. Dans le sens ou la réalisation d'un jeu fonctionne avec des méthodes. Ce sont ces méthodes qui sont intéressantes à comparer.
On à un studio comme CIG qui est ultra open sur son dev, une première dans l'histoire du JV. Et d'un autre coté, Fdev qui ne laisse rien couler. Certes, c'est un choix que l'on peu comprendre, mais ne pas écouter sa communauté... C'est çà qu'on leur reproche, transparent sur le dev ou pas, on s'en moque. C'est l'écoute de sa communauté qui à le plus d'importance!

Prenons un exemple des plus basique... Les trains d'atterrissage. Depuis que le planetary landing est la suite à la maj Horizon, ils n'ont pas évolué. Ils sont toujours aussi solide, et n'ont aucune physique.
Sur SC, lors des premiers test du planetary landing par les "évocatis" une squad de test spéciale, un des premiers retours concernait la physique des trains d’atterrissage, qui jusque la était identique a ceux d'élite. Les jours suivant CIG a directement planché sur le problème et modifié ses méthodes de conception de vaisseau en conséquence.
Fdev... Ca fait quoi? Deux, trois ans que Horizon est sortie? Ils n'ont rien fait et n'ont pas l'air d'en avoir quelque chose à faire.
Mettre 1h pour atterrir ou se poser à 20 km d'un point en raison de trains d'atterrissage qui sont complètement nazes, c'est vraiment absurde... Et pourtant... Ca peut paraitre banale pour beaucoup, mais la physique des trains d’atterrissage, c'est le premier truc a bien faire avant de s'attaquer à du spaceleg ou de l'atmosphérique. Sans parlais du manque de Lore et d'outils pour la communauté...
 
Last edited:
Évidemment, je ne citerai pas quoi que ce soit (coucou Nicou, plz me ban pas hahaha, je fais des efforts !)
C'est seulement à partir de cette phrase que je me suis dit : "Ben pourquoi ?", je n'avais pas regardé l'auteur du post :D
Aucun souci, ça reste correct et il y a du vrai. Tout du moins, je partage ton opinion sur de nombreux points.

Pour tout dire, je pensais même qu'Aymerix est Nicou étaient encore assez enthousiastes. C'est d'ailleurs à peu près les seules personnes impliquées profondément dans la commu ED que je suis et je dois dire que leurs doutes ne me rassurent pas trop.
D'ailleurs, maintenant que j'y pense, le fameux weekend sans taxes et avec réduc sur les ingénieurs... Pourquoi...? Dans quel but...? Faire revenir les gens le temps d'un weekend ? Juger de la base de joueurs restants ?
À vrai dire on se pose des questions depuis un bon moment maintenant, quelque chose nous titille.
D'ailleurs on ne s'était même pas concerté pour la publication de son post et de mon article. Je lui ai partagé le miens après publication et il m'a dit "Ha ! Ben ça tombe bien je viens justement d'envoyer ça sur les forums !".

Pour le Commerce et les Ingénieurs temporairement boostés, c'est une excellente chose qui aurait du être faite il y a un moment déjà. J'espère qu'ils continueront à faire certains week-ends intéressants dans ce genre. Évidemment, je pense aussi que c'est stratégique puisque les discussions sur le Minage ont été repoussées ET que la 3.1 ne semble pas prête du tout à aller sur le Live. J'ai regardé les statistiques Steam d'Elite: Dangerous tout à l'heure, même si ça ne représente qu'une portion des joueurs toutes plateformes et ceux PC (comme moi) ayant le leu par Launcher et non Steam. Reste qu'il y a une tendance qui à mon avis doit être la même partout : ED connaît, de toute son existence, la quantité de joueurs la plus faible depuis janvier 2015.
Il y a beaucoup de joueurs potentiels, il ne manque qu'un changement de comportement, une étincelle.

efze.jpg





Ceci à part, je venais partager de nouvelles informations après avoir discuté sur Twitter avec Ed.
Environ 8000 vues en une dizaine d'heures sur le tweet-récap que j'ai partagé à Edward, Bo, et Will - les principaux Gestionnaires de Communauté. Je n'ai pas tag Brett ni Paige qui sont respectivement plutôt forums et gestion de réseaux sociaux.
Vous retrouverez la discussion ici : https://twitter.com/BlackBigBang/status/1001071139173687296
Quant à la réponse de Ed, la voici :
Lecture intéressante. Merci d'avoir pris le temps d'écrire cet article et post puis de nous contacter. Comme d'habitude, nous lisons tous les commentaires. En ce qui concerne le manque de communication, je ne suis pas vraiment d'accord avec vous. Nous avons partagé les forums de discussions ciblés sur le contenu Chapitre 4 Beyond, la feuille de route 2018 lors de la Frontier Expo 2017 et les live réguliers vous présentantant ce sur quoi nous travaillons, dans un format aussi intéressant que possible, informatif et utile.
Ce ne sont que quelques exemples, mais je comprends vos points de vues et les informations partagées dans l'article. Nous prenons celà au sérieux. Merci encore. Nous nous efforçons d'être aussi communicatifs que possible. Comme toujours, nous partageons l'information quand elle est prête et sûre à partager.
En interne, nous construisons pour 3.1 et le reste de Beyond. Cela dit, j'apprécie le retour d'information, je le comprends parfaitement et je le transmettrai comme nous le faisons toujours. Nous avons hâte d'en partager plus avec vous au cours des prochaines semaines et de continuer à partager nos concepts à partir de la feuille de route que nous avons présentée l'an dernier à Frontier Expo.

Tous les points remontés par Aymerix et moi-même (comprendre "nos avis et tout ce que nous entendons et lisons au quotidien de part les communautés Elite: Dangerous ; C'est à dire vous") ont donc été lus et seront partagés sou peu aux équipes de Frontier Developments.
Ça a prit une assez grande ampleur ensuite sur Twitter après qu'Edward ait répondu, puisque ça a ping tous ses Followers anglophones où de nombreux messages allant dans notre sens ont été reçus. Il y a aussi un bon pourcentage de joueurs vraiment ravis du développement du jeu, mais je pense sincèrement que leur avis est quelque peu trop jeune en expérience sur le jeu après avoir regardé quelques profils.

Évidemment, Ed fait son boulot, il annonce avoir écouté et remontera nos avis. Il met en avant les projets menés récemment par son équipe, ce qui est juste, mais pas vraiment à la hauteur de ce que l'on pourrait attendre d'eux.
Il devrait prochainement communiquer globalement à ce sujet, normalement.

J'ai aussi vu quelques messages peu plaisants de la part de joueurs, je tiens à rappeler qu'harceler ou menacer les équipes de Frontier n'est absolument pas acceptable et n'aidera en rien l'amélioration des communications, bien au contraire.
Remontons nos avis, discutons, tirons des conclusions et discutons à nouveau.

Merci à tous pour votre temps afin de rendre l'expérience Elite: Dangerous meilleure ! :)
 
Last edited:
(..)Ça a prit une assez grande ampleur ensuite sur Twitter après qu'Edward ait répondu, puisque ça a ping tous ses Followers anglophones où de nombreux messages allant dans notre sens ont été reçus. Il y a aussi un bon pourcentage de joueurs vraiment ravis du développement du jeu, mais je pense sincèrement que leur avis est quelque peu trop jeune en expérience sur le jeu après avoir regardé quelques profils.(...)

Bonjour,
J'ai suivi tous les débats sans intervenir car, comme le dit justement Nicou, je fais parti de ces jeunes joueurs sur Elite, et donc je préfère laisser parler les joueurs d'expérience sur ce sujet.
J'ai commencé à jouer fin décembre 2017, je cumule 450h de jeu grosso-modo, et pour l'instant, je suis effectivement enthousiaste, je ne suis pas milliardaire, je n'ai pas un hangar très fourni et ce n'est pas moi qui dérange beaucoup les ingénieurs pour l'instant (un peu quand même).
Cela dit, je commence à me poser sérieusement des questions en lisant vos post, et à la réflexion je vois bien venir le moment où j'aurai plein de cr en poche, tous les vaisseaux fittés et ingénieurisés comme il faut, que vais-je faire après cela ? Jusqu'à présent je me disais que j'allais enfin m'intéresser à l'histoire, mais vu les retours, je crois que j'en attend trop.
Tout cela m'amène à me demander si cela vaut vraiment la peine d'y investir autant de temps pour pas grand chose au bout... on verra dans quelques mois, pour l'instant, je découvre des nouveautés tous les jours.
 
Last edited:
Top Bottom