Beaucoup de choses vraies dans ce cri d'alarme. Et peu de choses fausses, si ce n'est aucune.
J'ai aussi le sentiment à la lecture de ce message que tu attends d'Elite d'être un autre Eve Online. Je ne sais pas si c'est possible (budget, temps de développement, ressources gaphique pour gérer ET la simulation de vol ET la micro/macro-économie) ni même judicieux (différence de fanbase ?), mais Elite pourrait en tout cas s'inspirer de ce qui se fait ailleurs.
Ton appel à plus de système resonne d'ailleurs aussi bien avec ce que tu dis sur la communauté. Combien de créations comme Inara, EDBI etc nous ont apporté des outils quasi indispensables qui auraient très bien pu être directement implémentés dans le jeu à un certain point mais sont au final quasiment ignorées par FDev ? En témoigne tous les outils third-party "en panne" au lancement de la 3.0 (ou alors s'agissait-il de la "grève" des third-party, je crois mélanger les deux evenements).
Pour ce qui est du contenu... À mon niveau (1000+ heures), je n'en peux plus. Le jeu n'a plus rien à m'offrir et n'a pas l'air de vouloir me convaincre du contraire. L'annonce des "guildes" (j'ai oublié le nom en jeu) avec des éventuelles bases peut s'averer intéressant, mais je sens d'ici que rien ne changera, ce sera toujours les mêmes missions, sauf qu'on pourra maintenant décoller de notre propre base. YOU-PI.
Ce qui m'amène directement au pire aspect d'Elite : Son grind. Fdev, dès le départ, a caché son peu de contenu par un nombre imbuvable de strates de grind : Du grind pour des grades de superpuissances, du grind pour des ressources, du grind pour être Elite, du grind pour chaque contact d'un système, du grind pour être invité par un ingénieur qui nous demandera de grinder pour le débloquer pour ensuite grinder de quoi fabriquer des améliorations et grinder jusqu'à ce que l'ingénieur atteigne le 5ème rang (rien qu'en l'écrivant je me rends compte de l'absurdité du bordel).
En soit, le grind pourrait ne pas être un problème, sauf qu'il n'est à aucun moment gratifiant. On le fait mécaniquement jusqu'au rang suivant... Pour le simple plaisir d'atteindre le rang suivant (ou débloquer des vaisseaux, mais en dehors de ça...)
Elite Dangerous ne sait pas récompenser le joueur, rien qu'au niveau des crédits. En témoigne le nombres de joueurs qui ne se connectent plus à Elite que quand un exploit apparait. Obsidian Ants avait d'ailleurs fait une vidéo très juste là-dessus, le problème en soi n'est pas l'apparition d'exploits, c'est le fait que les joueurs considèrent de plus en plus ces exploits comme la seule alternative "amusante" pour gagner des crédits. Et encore, je mets "amusante" entre guillemets. À l'époque, les Robigo Runs étaient amusantes (40+ sauts avec des livraisons à effectuer dans 10/20+ avant-postes sans jamais se faire scanner et en étant poursuivi tout le long du trajet), aujourd'hui, les exploits se résument à des missions de passagers où il suffit d'aller d'un point A à un point B en se grattant les parties. La faute à FDev, dont la seule réponse à chaque exploit est de TOUT VERROUILLER/TOUT SUPPRIMER/TOUT DOWNGRADER comme des sauvages.
Si on cherche d'où vient la défiance de plus en plus de joueurs face à FDev, on peut également regarder de ce côté. Comme je l'avais lu sur Reddit, "On dirait qu'FDev fait tout pour que les joueurs n'atteignent jamais le end-game où ils risquent de se rendre compte qu'il n'y a en réalité rien à y faire"
J'aime énormément ce jeu (désolé si d'ailleurs mon message parait vindicatif), mais j'ai depuis longtemps l'impression qu'Elite ne cherche plus à me garder. Les CG ne m'intéressent pas (tout le monde n'a pas envie de livrer X tonnes de X truc à l'autre bout de la galaxie pour quelques millions), je pourrais partir explorer, mais tout le monde est déjà arrivé aux confins pour constater qu'il n'y a pas plus à faire/découvrir que dans la bulle.
N'ayant jamais été très actif au niveau communautaire, je ne peux qu'imaginer à quel point de votre côté c'est d'autant plus difficile à accepter. FDev n'écoute que des grands groupes communautaires (et quand ceux-ci cachent et usent et abusent d'un exploit au niveau des ingénieurs, FDev se montre etonnement conciliant) et j'ai bien peur que ça les mène droit dans le mur à long terme.
(Juste comme ça, vu que beaucoup parlent de la fuite des joueurs, a-t'on des chiffres ? Peut-on connaître le nombre de participants à chaque CG/evenements au fil des années ?)
J'ai aussi le sentiment à la lecture de ce message que tu attends d'Elite d'être un autre Eve Online. Je ne sais pas si c'est possible (budget, temps de développement, ressources gaphique pour gérer ET la simulation de vol ET la micro/macro-économie) ni même judicieux (différence de fanbase ?), mais Elite pourrait en tout cas s'inspirer de ce qui se fait ailleurs.
Ton appel à plus de système resonne d'ailleurs aussi bien avec ce que tu dis sur la communauté. Combien de créations comme Inara, EDBI etc nous ont apporté des outils quasi indispensables qui auraient très bien pu être directement implémentés dans le jeu à un certain point mais sont au final quasiment ignorées par FDev ? En témoigne tous les outils third-party "en panne" au lancement de la 3.0 (ou alors s'agissait-il de la "grève" des third-party, je crois mélanger les deux evenements).
Pour ce qui est du contenu... À mon niveau (1000+ heures), je n'en peux plus. Le jeu n'a plus rien à m'offrir et n'a pas l'air de vouloir me convaincre du contraire. L'annonce des "guildes" (j'ai oublié le nom en jeu) avec des éventuelles bases peut s'averer intéressant, mais je sens d'ici que rien ne changera, ce sera toujours les mêmes missions, sauf qu'on pourra maintenant décoller de notre propre base. YOU-PI.
Ce qui m'amène directement au pire aspect d'Elite : Son grind. Fdev, dès le départ, a caché son peu de contenu par un nombre imbuvable de strates de grind : Du grind pour des grades de superpuissances, du grind pour des ressources, du grind pour être Elite, du grind pour chaque contact d'un système, du grind pour être invité par un ingénieur qui nous demandera de grinder pour le débloquer pour ensuite grinder de quoi fabriquer des améliorations et grinder jusqu'à ce que l'ingénieur atteigne le 5ème rang (rien qu'en l'écrivant je me rends compte de l'absurdité du bordel).
En soit, le grind pourrait ne pas être un problème, sauf qu'il n'est à aucun moment gratifiant. On le fait mécaniquement jusqu'au rang suivant... Pour le simple plaisir d'atteindre le rang suivant (ou débloquer des vaisseaux, mais en dehors de ça...)
Elite Dangerous ne sait pas récompenser le joueur, rien qu'au niveau des crédits. En témoigne le nombres de joueurs qui ne se connectent plus à Elite que quand un exploit apparait. Obsidian Ants avait d'ailleurs fait une vidéo très juste là-dessus, le problème en soi n'est pas l'apparition d'exploits, c'est le fait que les joueurs considèrent de plus en plus ces exploits comme la seule alternative "amusante" pour gagner des crédits. Et encore, je mets "amusante" entre guillemets. À l'époque, les Robigo Runs étaient amusantes (40+ sauts avec des livraisons à effectuer dans 10/20+ avant-postes sans jamais se faire scanner et en étant poursuivi tout le long du trajet), aujourd'hui, les exploits se résument à des missions de passagers où il suffit d'aller d'un point A à un point B en se grattant les parties. La faute à FDev, dont la seule réponse à chaque exploit est de TOUT VERROUILLER/TOUT SUPPRIMER/TOUT DOWNGRADER comme des sauvages.
Si on cherche d'où vient la défiance de plus en plus de joueurs face à FDev, on peut également regarder de ce côté. Comme je l'avais lu sur Reddit, "On dirait qu'FDev fait tout pour que les joueurs n'atteignent jamais le end-game où ils risquent de se rendre compte qu'il n'y a en réalité rien à y faire"
J'aime énormément ce jeu (désolé si d'ailleurs mon message parait vindicatif), mais j'ai depuis longtemps l'impression qu'Elite ne cherche plus à me garder. Les CG ne m'intéressent pas (tout le monde n'a pas envie de livrer X tonnes de X truc à l'autre bout de la galaxie pour quelques millions), je pourrais partir explorer, mais tout le monde est déjà arrivé aux confins pour constater qu'il n'y a pas plus à faire/découvrir que dans la bulle.
N'ayant jamais été très actif au niveau communautaire, je ne peux qu'imaginer à quel point de votre côté c'est d'autant plus difficile à accepter. FDev n'écoute que des grands groupes communautaires (et quand ceux-ci cachent et usent et abusent d'un exploit au niveau des ingénieurs, FDev se montre etonnement conciliant) et j'ai bien peur que ça les mène droit dans le mur à long terme.
(Juste comme ça, vu que beaucoup parlent de la fuite des joueurs, a-t'on des chiffres ? Peut-on connaître le nombre de participants à chaque CG/evenements au fil des années ?)
Last edited: