Elite, le grand paradoxe

Mes deux francs.
En tant que joueur ps4 (zut, je viens de me décrédibiliser instantanément) ED est encore relativement neuf pour moi et je m'y amuse toujours. Le sentiment "d'avoir fait le tour" est cependant présent depuis quelques temps déjà et j'ai rejoins une commu pour essayer d'y remédier.

Deux conclusions me viennent :
- Je n'ai pas de soucis à ce qu'on ne me raconte pas d'histoire, si la proposition est de me donner un bac à sable pour me raconter mes propres histoires. je viens du jeu de rôle papier, j'en suis même joie. Cependant le problème c'est que le jeu ne propose aucun outil pour se raconter les dites histoires ingame. Sur du Jdr, pas besoin car seule l'imagination est nécessaire, mais ED fonctionne sur un moteur informatique, et le besoin est réel de pouvoir donner au jeu les instructions nécessaire. Prenons un exemple et imaginons un groupe qui voudrait se raconter une histoire nécessitant l’attaque d'un megaship. Un joueur à t-il un contrôle sur l'endroit où se trouve le megaship ? Pour pouvoir faire poper des pnjs et communiquer avec les joueurs ? Pour raconter une histoire et non pour se limiter à l'utilisation d'une mécanique de jeu ? Si ce n'est pas ce que le jeu me propose, alors il est en obligation de me raconter une histoire.

- Concernant la trame de fond, elle est évidemment trop légère et peu prégnante sur l'univers (la blague de la guerre contre les thargos) mais ça c'est ce que plus ou moins tout le monde ici semble dire.

Enfin, pour faire partager mon pessimisme naturel, je suis peu rassuré sur le fait que la 3.4 améliore les choses.
Pour essayer de synthétiser par un exemple : Beyond est censé revoir les "core mechanics", certes le minage a besoin d'être retravaillé, mais je ne pense pas qu'il s'agisse de la "core mechanics" prioritaire quand je vois que la communication avec un Pnj la plus simple n'est pas encore possible. Je pense - mais je n'espère pas - qu'il vont se planter et ne répondront pas aux attentes car elles ne sont pas forcement comprises et ce pour toutes les raisons expliquées plus haut par d'autres.


Voilà, en espérant ne pas être trop hors sujet
 
*l'Homme qui disais être neutre sur twitter apparaît*

Je suis bien content de voir que ce thread a bien été reçu par Frontier, et n'a pas été délaisser comme pouvais le penser certains..
j'ai vraiment aucun avis a donner sur tout cela, j'ai jouer, arrêter de jouer, aider, parler a plein de joueurs, et vue énormément de joueurs partir, revenir, et partir pour de bon.. ma foi, c'est un jeu, et Elite a maintenant 4+ ans , en général les jeux sortie dans les 5 dernière année ne tiennent pas longtemps dans les trends, et cela malgré les promesses des devs, tout ne peut se passer comme prévu, et on a vue Frontier faire des choses assez inattendu (départ de Mr Brookes pour Jurrasic World :insert-shrug-here:)

Vous avez toutes et tous remarquer ce qui est arriver sur Reddit dans les derniers mois, avec tout ce qui se passe.. les Nerfs/équilibrage, bugs, le manque constant de communications (qui tbh, a grandement été améliorer depuis la 2.1)

Je sais pas, pour moi la communauté est tellement fortes quand ils faut se faire entendre, peu importe les critiques..

Nicou, "mais pas vraiment à la hauteur de ce que l'on pourrait attendre d'eux." , je pense honnêtement que si Fdev font un faux pas niveau communication, sa va leur coûter chère, sa se voit, il la joue vraiment, vraiment safety avec tout ça pour éviter de dire quelques chose qui va générer le chaos. donc, pour moi c'est ce que j'attend d'eux, qu'il communique de façon claire et réfléchis pour éviter la confusion, et les conflit sur reddit x)

J'ai pas envie de quotes, mais.. x) quand je vois "En vrai, FD en a rien a faire de sa commu" >< j'ai envie prendre mon sidey et auto-destruct

Sérieusement, ce débat ici est très bien, mais les comparaison avec SC c'est pas possibles les gens, Team/Moteur/Devs/Directeurs/JEU différents, vous ne pouvez pas comparer un vélo a une voiture de course X)

BREF. Merci Nicou d'avoir porter cela a Ed, et a tout les autres pour vos bonnes feedbacks, j'en aurais tellement a dire mais vous avez tout dit a ma place, j'ai pas trop ma voix a faire entendre ici, parce que si je commence, je vais loinn. très. très loin

(ce poste n'a aucun sens, mais en gros, je suis ravis de voir que les BONNES, feedback qui on été fait, on bien été pris en compte chez Fdev.. et en même temps je me suis taper un coup de gueule, deso il est 12AM je suis claquer, aller bye)

La bise !
 
Point de vue bien articulé.

Merci à toi d'avoir pris le temps de t'exprimer et surtout de l'avoir tenté en français.

Je suis d'accord avec toi sur le manque incroyable de contenu pour donner envie de savoir à quoi sert un canon guardian, par exemple. Entre nous, je m'en fiche un peu de ces nouvelles arme guardians. ;-) Vivement les lasers et multi-canon :D

Je poursuivrai donc avec ma critique.

Je fais partie de ceux qui ont plus de 2500 heures de jeux. Au début, tout est fascinant, on questionne et on apprend. Moi, je voulais et j'ai fais du BGS de power play au point où ça occupait tout mes temps libres en dehors du travail. Mais, il manque quelque chose d'énorme dans ce jeux pour que ça marche, c'est de pouvoir "contrôler" sa région, de savoir tout ce qui s'y passe. Hélasse, les groupes privés, solo et multi plateforme rendent ce contrôle impossible, strictement impossible. Le fait d'implanter des groupes de joueurs avec des gouvernements et des allégeances incohérentes avec les sphères d'influence de power play rend encore plus difficile la gérance des systèmes contrôlés. Au final, je continue quand même, mais, sans ne plus vraiment y mettre le "paquet". J'ai réalisé que Elite est le jeux plus solo des MMO que je connaisse. C'est aussi le meilleur jeux multi-joueurs que je connaisse parce-qu'on peux y jouer avec d'autres sans ne jamais être connectés en même temps ou ne jamais se voir en jeux et, tout de même faire avancer nos intérêts communs. De fait, plusieurs vétérans de notre groupe ne jouent plus au jeux depuis des mois et pourtant continuent à gérer notre faction mineure par l'entremise de Discord. Certains continuent d'aider les nouveaux sans même démarrer le jeux. C'est fou hein?

Pour moi, Elite peut bien resté tel quel. J'y jouerai encore.

En passant, en RV c'est le meilleur!
 
Last edited:
Space legs ! je suppose que vous parlez de la fonction qui nous permettrait de déplacer le pilote à pied !! sincèrement je n'en voit pas l’intérêt !! c'est pas parce qu'on vois ça dans Star Citizen qu'on doit obligatoirement l'avoir dans ED !!

j'en entend dire "oui mais dans ED tu n'es pas un pilote mais un vaisseau ! "

ben non !! si comme moi vous jouez en VR, vous êtes un pilote ! moi je vois mes mains(virtuel), mes pied, ...
 
Salut à tous,

On parle de contenu ici je crois ? :)

Ce qui doit être incompréhensible pour FD, c'est cette rengaine.
Je m'explique:
Qui peut se prévaloir d'avoir tout fait dans élite à 100% ? (je veux dire pratiquer toutes les activités, visiter tous les POI, faire le pirate, le BH, le space truckers, faire le gentil, faire le méchant... Y'a réellement une infinité de choses à faire)
je pense personne.
Donc le problème est autre que le contenu.
Moi j'adore ce jeu pour ça, justement.

Tchuss o7
 
bonjour,

j'ai arrêté d'y jouer il y a quelques mois maintenant, je m'en suis lassé c'est tout.

j'ai eu ce jeu en 2015, avec plus de 1000 heures de jeu cumulé, pour ma part je trouve que c'est un exploit de m'avoir garder tout ce temps, un jeu addictif pourtant sans abonnement avec un bon contenu de base.

en tout cas je trouve ça normal de me lasser d'un jeu, ce n'est vraiment pas le premier auquel je joue et pour son prix avec horizon 37,49€ (j'ai profité d'une réduction pour les possesseur du jeu sans horizon à l'époque), je n'ai pas à me plaindre.

il y a un certains nombres d'autres jeux très bon qui propose pourtant des durées de vie de 48-72 heures sans véritablement de re-jouabilité avec un tôt de lassitude élevé.

donc sans avoir personnellement de raison de me plaindre, j'attend maintenant un ou deux ans pour mis remettre, voir ce que proposera une prochaine extension payante s'il y en a une.
 
Nous sommes tous fans, nous aimons le jeu et même si les activités que nous faisons sont diverses et variées il arrive un moment ou il te semble avoir fait le tour du jeu. Toutefois, la parade que j'ai lorsque je fais une overdose de Elite est de jouer à d'autres jeux, passer à autre chose ne serait-ce que pour un temps.
Puis, quand tu reprends pour des activités ou participer à des événements communautaire tu reviens avec une nouvelle volonté, un nouveau souffle.
Et c'est ainsi depuis 2015 pour ma part, ça marche (dans mon cas).

Il faut voir Elite comme un jeu qui se développe sur le très long terme ! [yesnod]

Wait & See.

o7
 
Bah pour avoir joué depuis 2014, tu fait très vite le tout des choses quand le "peu" de contenu est proposé.

- J'ai visité tellement de POI que tu as fait le tour de sa génération procédurale (le contenu est strictement identique sauf pour ceux posé à la main par FDEV)
- J'ai fait le pirate (c'est pas du contenu mais une activité)
- J'ai fait le BH (c'est pas du contenu mais une activité)
- j'ai fait le space trucker (et Hutton Orbital ? c'est rien, venez faire un Paris-New York sur Flight Simulator en réseau ;-) ) (c'est pas du contenu mais une activité)
- J'ai fait le gentil et même le noob friendly (c'est-à-dire aider les débutants qui commencent le jeu à Threvithick Dock et les conseiller sur les possibilités du jeu)
- J'ai fait le méchant (je suis un griefer rappelez-vous (c'est pas du contenu mais une activité)
- J'ai fait du PvP à la pelle (c'est pas du contenu mais une activité)
- J'ai fait de l'explo (comme beaucoup ne le pensent pas, j'ai fait mon bout de chemin en explo, le tout en Anaconda et en T9 ! (c'est pas du contenu mais une activité)
- J'ai fait les ingénieurs (bon je mens là, mais ça c'est pas du gameplay mais du grind)

Le contenu ce ne sont pas des activités, ce sont des outils, des fonctions ingame qui peuvent être utilisés par les joueurs pour altérer le gameplay qui du coup devient du contenu !

Space legs [...] sincèrement je n'en voit pas l’intérêt !! c'est pas parce qu'on vois ça dans Star Citizen qu'on doit obligatoirement l'avoir dans ED !!

Ca n'a absolument rien avoir et au contraire, les deux jeux ont vendu du rêve en même temps, ce n'est pas l'un qui a proposé et l'autre qui copie, certainement pas.
Si maintenant dans mes super jeux d'avions que je joue je pouvais me déplacer à pied, vérifier l'appareil avant le décollage, grimper dans la cabine, vérifier la soute etc, ça serait PLUS que bienvenu, juste pour l'immersion déjà (on se rendra compte de la taille de l'appareil, mais aussi pour ptet un poil plus de gameplay (X-Rebirth en a proposé qui était pas mauvais).

C'est justement le manque de contenu et activités en EVA qui manquent qu'on en est arrivé à aller voir ailleurs.
J'en suis revenu à ressortir Orbiter pour ses activités EVA (réparer le vaisseau, poser des balises, jouer avec les satellites en LEO, etc)
Rien que ça, amènerait énorément de gameplay (et je l'espère du contenu de la part de FDEV, comme des satellites avec lesquels intéragir, des atéroides pour y récupérer des échantillons comme c'était proposé ya longtemps, suffit d'aller voir les "dev diaries" de l'époque).
 
Last edited:
Merci à Aymerix et Nicou pour leur franchise et pour être nos porte-parole auprès de FD.
Je suis aussi un vieux joueur (dans tous les sens du terme :cool: ) et je vois bien que plus ça va et moins ça va.
C'est quelque peu pénible de lire voir même de se poser la question: qu'est ce que je vais faire aujourd'hui sur ED ? La lassitude qui s'installe, l'ennui en satellite et l'attente qui s'éternise d'un whaouh..
J'ai le sentiment que FD a dû mal a gérer sa croissance et que le principal plan est de réfléchir au plan.
Vu la niche qu'est la simu spatial (oui je sais ED n'est pas non plus une vraie simu mais quand même), ED ne souffrant pas de réelle concurrence, les amoureux de l'espace continuent sans doute à jouer avec une petite virée parmi les astéroïdes ou un petit tour dans les ruines. Une mise à jour pour tester les nouveaux vaisseaux et puis...

Je crois que FD sait bien cela, les joueurs jouent moins à ED mais ils jouent encore parce qu'il n'y a rien d'autre ou pas (encore..) grand chose dans le genre. ED a beau être quelque peu vide, il n'empêche que c'est un vide jouable dans lequel ont bien s'amuser tout de même.
Et surtout, Ed continue à se vendre..
Il n'y a donc pas de véritable urgence à proprement parler du point de vu de FD parce que le joueurs de ED sont globalement captifs et qu'ils suffit de claironner à coup d'update pour nous voir revenir au grand galop.

Là où je me pose la question, c 'est qu'est-ce qu'en pense Braben car Elite est d'abord son bébé. J'aimerai qu'il s'exprime sur le sujet et que je vois encore la lumière briller dans son regard.
 
Salut,

Je pense qu'aujourd'hui il y a 2 types de joueurs sur ED qui ne voient pas le jeu de la même façon.
Il y a ceux qui suivent et jouent depuis le début, et ceux qui le découvrent aujourd'hui.

Pour les premiers, nous avons vu et suivi l’évolution du jeu avec nos espoirs et les promesses de FD, ainsi que l'attente entre chaque mise a jour.
Il est évident que ces joueurs finissent par s'essouffler car il est plutôt rare de jouer a un jeu pendant 2 ans régulièrement, et que l’évolution du jeu n'apporte finalement pas beaucoup d'heure de jeu en plus par rapport a l'attente entre 2 mises a jour.

Mais pour les nouveaux, je pense que le jeu propose énormément de chose d'un coup. J'ai commencé un nouveau compte, et bien qu'il soit plus facile de se faire des crédits, il y a énormément de chose a faire (peut être trop quand je vois tout ce qu'il faut farmer pour les rangs, les ingés, les technos gardians et thargos....)et a voir (Megaships, Vaisseaux Mondes,bases diverses, base INRA ou autres POI) au fur et a mesure du jeu.

En fait, je pense que L’équipe de Frontier développe le jeu dans le temps avec la conscience que les joueurs ne sont que de passage sur le jeu, que ceux qui ont découvert le jeu a ses débuts, ne seront pas forcement la a la fin. Peut être même que c'est prévu dans leur façon de faire, et compte plus sur un "roulement", un peu comme des générations qui se succèdent.
 
Salut,

...

Mais pour les nouveaux, je pense que le jeu propose énormément de chose d'un coup. J'ai commencé un nouveau compte, et bien qu'il soit plus facile de se faire des crédits, il y a énormément de chose a faire (peut être trop quand je vois tout ce qu'il faut farmer pour les rangs, les ingés, les technos gardians et thargos....)et a voir (Megaships, Vaisseaux Mondes,bases diverses, base INRA ou autres POI) au fur et a mesure du jeu.

...

J'approuve totalement.
Nouveau sur ce jeu, j'ai un peu de mal à comprendre les inquiétudes posées par certains joueurs, probablement anciens joueurs.
En tant que nouveau, il y a tellement de chose à faire, que j'y prend énormément de plaisir et sans me poser toutes ces questions. Sans nul doute, viendront elles avec le temps passant.
 
Top Bottom