Il faut sauver le soldat SQUADRONS

Salut à tous les pilotes, voilà mon pavé de la semaine ;)

Après une lettre à Frontier (on attend toujours les retours, cher FD, ce serait dommage de vous priver) voici quelques constats et propositions pour Squadrons. C'est en français afin que personne auprès de la comu FR (très active et créatrice de contenu faut-il le rappeler) ne soit privé de pouvoir échanger. Mais quel dommage, cher FD, que vous n'ayez pas dans votre équipe de CM des polyglottes (allemands, français, espagnols, russes).... my 2 cents, my dose de sel :p

Squadrons
Si j'ai bien compris la proposition, Squadrons se résume à ce jour à :
Un outil de créations de groupe
Un outil de gestion des rangs
Un outil de gestion des recrutements,
Un outil de messagerie interne,
Un moteur de recherche, basé sur des filtres, pour trouver un groupe,
Un transporteur de vaisseau (on n'en parle pas, trop peu d'infos pour le moment).

Mon constat est simple : ces fonctionnalités sont excellentes puisque se trouvant ingmae, mais très insuffisantes.
En l'état Squadron est l'étape 1 de la vie d'une guilde. C'est un simple outil de création et non de gestion.

***



Quelques propositions (qui tombent un peu sous le sens à mon avis) :

Générateur de missions
Dans le panneau dédié à Squadron (donc accessible uniquement aux membres) un tableau des missions de groupe est accessible. Ce sont des missions choisies par le leader ou officiers du groupe. On peut y choisir : le type de mission et le système cible (pour les primes c'est l'algo de FD qui gère).
Cet outil permet aux groupes implémentés (ou non) de gérer la BGS, de proposer des missions dédiées et uniques, etc. On peut même imaginer que ces missions soient à "usage unique" ou "pour une durée définie".
C'est le minimum à mon avis.


Portail diplomatique
Un groupe est ennemi de la fédération ? il faut le savoir ! Qui aime qui, qui est ennemi de qui. Comment savoir ? A ce jour Squadrons propose, lors de sa création, un simple déclaratif d’alignement avec les superpuissances. Mais qu'en est-il de l’interaction, de la position, des groupes entre eux ?
Chaque groupe devrait avoir une page diplomatique publique où sont exposées ses relations avec les autres groupes, mais aussi avec les superpuissances.
Ce portail est géré par le groupe (leaders / officiers) qui qualifie leur relation avec les autres (en utilisant les réputations du jeu).
On peut aussi voir sur ce portail les groupes en alliances ou en guerre. Si un groupe A déclare qu'il est hostile au groupe B, le groupe B en est informé et peut réagir en conséquence (déclaration de guerre)


Tag du groupe
A l'image du Powerplay, il faut que l'appartenance à un groupe puisse être faite. Le nom du groupe auquel appartient le joueur apparaît en dessous du nom de la puissance. Dans le cas d'appartenance à plusieurs groupes, le joueur choisi quel flag il souhaite afficher.


***


Connexion avec les sous factions
Squadrons doit impérativement être connecté aux sous-factions en jeu. Cela veut dire qu'un groupe "squadron" revendique l'appartenance à une faction mineure. La modalité reste à définir, mais un simple formulaire (FD étant fan de google form)
rempli par le leader du groupe permettrait la revendication.
Une fois effectuée, la connexion (qui reste optionnelle) permet de donner quelques outils supplémentaires au groupe :


Galnet Local
Il y a plus d'un an, FD fermait brusquement et sans aucune raison la soumission des galnet locaux coupant totalement aux joueurs la possibilité de publier des news dans les galnet des stations
Envisager que le leader et officiers de Squadrons puissent écrire UNE NEWS par jour max dans le galnet local des systèmes contrôlés par les groupes (donc squadrons doit être connecté aux sous factions). La news, de type journal, est diffusé au tik suivant.
Afin d'éviter les dérives : en plus de rapporter un joueur, le jeu propose de rapporter un contenu inadéquat (faut pas avoir peur des gens comme ça FD, on l'aime bien votre jeu !)


Décal du groupe
Soumission d'un décal disponible pour tous ceux qui appartiennent au groupe. Vous avez peur de logos inappropriés FD ? pas de souci : rapporter un contenu inadéquat.


Sinon, dans les pistes importantes, est-il nécessaire de revenir sur :
L'importance du cross plateforme (gérer un groupe sur plusieurs plateforme - donc 3 groupes- est un enfer)
L'importance de revoir les instances à moyen terme (j'ai peur que le fleet carier pose un vrai souci)

Voilà quelques premières propositions d'améliorations qui ne touchent pas directement la BGS (je pense que ce volet est quasi intouchable pour FD) : on ne parle donc pas de la gestion du marché, de la possibilité d'ouvrir ou de fermer un marché noir, de déterminer le niveau de sécurité du système, etc.


Je suis sans doute passé à côté de pas mal de choses et me trompe sans doute sur certains points. Hésitez pas à faire vos retours, on pourrait en faire la synthèse et la soumettre.

Volez prudemment :p
 
Last edited:
En bref, tu propose les features de MMO que Elite devrait avoir :p

mais on devrait pouvoir lié un squadron à une sous-faction.
Sans toucher à la BGS, c'est possible.
ça ferait juste en sorte que les membres du Squadron soient directement alliés avec la sous-faction et affiché comme appartenant à la sous-faction, sans plus.
 
Last edited:
La proposition de mission

Vraiment la propositions de mission créées à partir d'un certain template respectant l'existant de Elite est pour moi un must have. La possibilité de déclarer une guerre à un autre squadron avec un combat à la fois économique et guerrier serait pour moi un large plus à l'implication dans un squad.
Merci Aymerix
 
Tes idées sont très bonnes.

C'est dommage que les développeurs ne soient pas si impliqués que cela dans le jeu, j'ai l'impression que lorsqu'ils font une nouvelle feature, ils le font qu'à moitié. C'est assez frustrant !
 
il y a pas mal d'idée intéressante, dans le fond on veux tous une orientation MMO plus poussive mais ceci n'est que mon avis et de ce que j'ai constater en 2 ans que je joue et 3 ans que je suis elite ; souvent nos avis / proposition sont comptabiliser mais intégrer partiellement voir pas du tout.

Certaine de tes idées sont réalisable avec peu de refonte dans le core gameplay/BGS mais d'autre sont de véritable barrière pour l'étique de FD ( coucou les missions sélective ! ), le portail diplomatique IG serai tout bonnement une idée intéressante sur le papier mais transposer à élite cela pourrai conclure à des conflits entre joueurs mais comme pour le moment l'open n'est pas le seul mode de jeux c'est pas la peine d'y penser.

squadron + sous faction : même problème qu'en haut , tu lie BGS et groupe de joueurs dans un système automatiser que FD ne gère pas de ces propres mimine => c'est pas dans leur habitude ceci , de plus dans une autres de tes propositions tu laisse aux joueur la possibilité d'être dans de multiple squadron : un beau merdier ou certain pourrai jouer sur de multiple plan ( si tu ajoute les missions, avec quelque faille made in FD on obtiens possiblement encore un nouveau moyen de faire du fric ou de gérer des zones avec du grief legit )
le cross plateforme : putain on en rêve mais GRAVE , mais avec l'open only ceci serait parfait pour une gestion de bgs saine.

décal de groupe : rien à redire , je trouve l'idée super bonne et surement pas difficile à intégrer .

Galnet local: une bonne idée mais quid de la langue ? only English ? un moyen de traduction intégrer au jeux ? ça soulève pas mal de point technique pour que tout le monde puisse en profiter et que la visibilité soit de tous.

tag de groupe : FD avais donner la possibilité d'obtenir le tag de ton groupe dans le pseudo , on possède désormais les tag des ships , si on rajoute en plus une nouvelle ligne , faut voir après ce que cela donne , de plus le tag aurai une influence sur la zone ou on est ? ( si on lie ceci avec l'idée du portail diplomatique justement ) tu obtiens des zone ou les joueurs pourrai être persona non grata .

Les idées ne sont pas à rejeter mais on connais FD , ça sera jamais ainsi qu'ils vont le faire et le résultat risque fort de décevoir pas mal de monde si on attend quelque chose comme ceci.
 
Ces propositions sont indispensables, en particulier les trois premières.

Après, si Frontier ne se sent pas prêt à développer tout cela d'un coup dans la 3.4 (en plus des autres features de cette mise à jour il faut le rappeler), ils ne devraient pas hésiter à expliquer à sa communauté que, Squadrons sera réalisé en 1 ou 2 mises à jour supplémentaires. Temps que c'est planifié, c'est bon.
 
Je souscris complètement aux propositions d'Aymerix, qui tendraient à faire d'Elite Dangerous un vrai MMO. Le jeu est actuellement au milieu du gué. L'absence de véritable stratégie multi-joueurs à grande échelle, voilà la grande limitation d'Elite Dangerous, voilà ce qui l'empêche de trouver sa vitesse de croisière.
Les devs, avec la consultation concernant Squadron, semblent commencer seulement à prendre la mesure de ces attentes, qui sont celles d'un grand nombre de joueurs -- plus grand sans doute qu'ils ne l'imaginent
 
J'ai la forte impression que Squadrons va prendre trois ans à devenir ce que Frontier veut en faire et ça me fait peur car on a déjà connu cela avec d'autre contenu du jeu (d'ailleurs l'explo n'est pas fini j'attend la dernière maj quarter 4).

Je sens bien que genre chaque année on aura une "update Squadrons" au Quarter 3 car Frontier va prendre beaucoup trop de temps pour le développer.

Pour éviter de faire trop long, je pense qu'il serais temps de dire à Frontier "Non, on refuse votre mise à jour, revenez plus tard".

Au final je ne sais pas si il faudrait leurs laisser plus de temps entre chaque maj (qui est déjà d'une maj tout les 4 mois), ou qu'il serait bien préférable qu'ils se lâchent un peut et n'hésite pas à déployer des mise à jour qui pourrait plaire ou non mais avec énormément de contenu à chaque Quarter, et pas une maj en kit sur plusieurs Quarter.
 
une autre fonctionnalité serait franchement top !! celle de pouvoir soi-même mettre la tête d'un autre joueur à prix ! ceci apparaîtrait dans le tableau des missions. celui qui engage un contrat sur la tête d'un autre devra choisir le montant de la prime. ce montant serait déduit automatiquement de ses crédits ! celui qui accepte la mission et qui la réussis empocherait la récompense !
celui qui voit sa tête mise à prix, aurait la possibilité d'y mettre fin en rachetant lui même sa prime ! le montant serait alors distribué à ses dernières victimes !

cela redonnerait un nouveau souffle au métier de chasseur de prime, les PNJ étant trop facile à éliminés ! (je me farcit à moi tout seul les missions de combat en escadrille ! même une Festival Corvette, un Anaconda ou Imperial Cutter PNJ full ingé est à la porté de n'importe qui !!
 
Si je puis me permettre de donner un avis, malgré ma venue récente.

Je pense et cela m'appartient, qu'en plus de fonctionnalités de création de "guilde", telles que présentes dans de nombreux MMO, Frontier devrait consentir à se séparer des possibilités de jeu solo et privé en plus de repenser l'intégration du CQC à l'univers globale.

Il existe à mon humble avis et sans citer de noms, foultitude de titres de ce type dans le paysage vidéo-ludique, actuel. Sans qu'Elite ai besoin de racoler les fans de ce genre de mode de jeux.
 
Last edited:
ce qui manque cruellement dans ce jeu c'est un mode "entrainement PVP" un mode où l'on pourrait s’entraîner aux tactiques de combat sans craindre la destruction de son vaisseaux et les crédits pour le rachat !
un mode entrainement PVE serait aussi le bienvenue ! dans ce mode on pourrait configuré "à la carte" les PNJ qui nous attaqueraient !
par contre il faut impérativement maintenir les modes "groupe prive" et "solo en ligne" ! imaginez le calvaire que subirait les nouveaux qui seraient constamment attaquer par des joueurs peu scrupuleux si ils étaient obligé de jouer en mode "jeu ouvert" !
 
Dès lors que l'on active les systèmes de vol assisté, le vol en espace conventionnel n'est pas cinétique, que l'on soit ou pas sous l'influence de perturbations gravitationnelles due à la présence de vaisseaux ou corps célestes.

Les manoeuvres d'évasions et de combat sont donc asses limité étant donné qu'il n'y a, hors vol à l'horizon, ni haut ni bas dans l'espace, il n'y a pas non plus de résistance de l'air. Les combats se résument donc le plus souvent à un Turn fight ou la puissance et le nombre d'armes à disposition détermine en premier lieux la victoire. Viens ensuite la capacité du pilote à gérer sa vitesse dans le but de rester derrière son adversaire.

Les manoeuvres d'évasions ce résumes quant à elles, à rompre l'engagement et s'éloigner des perturbations gravitationnelles pour activer le FSD.

L'interdiction et l'évitement FSD sont les dernières clefs à obtenir dans tous les combats.

Tous ces apprentissages peuvent se faire en PVE et être transposés en PVP. Les situations étant les mêmes. Les quelques différences tenant au fait de l'utilisation des contre-mesures, que les PNJ n'utilises pas, pour ce que j'en ai vu et les sets d'armement à dispositions de l'adversaire.

Pour ce qui est des Tutos, il existes déjà. Ils sont simplement mal amenées et pas intégrer au mode de jeu principal. Tous comme l'Arène.
Ce qui est dommage.

En jeux il existe des Mentors, malheureusement leurs quêtes nécessitent, du matériel et donc des finances pour l'acheter et de la réputation, ce qui est une gageure étant donné que les récompenses de quêtes amènent souvent à choisir entre finance et réputations.

Par ailleurs ces quêtes ne sont pas assées détaillés et narratives, ce qui ne pousse pas à monter sa réputation auprès des Mentors. Elle ressemble en tout point aux autres quêtes généré aléatoirement et sont donc facilement oubliables.

Pour ce qui est de la crainte de la perte du vaisseau, elle est vraie pour un joueur débutant qui ne sait pas encore comment généré des crédits sans en passé par les quêtes.

Une fois l'apprentissage du commerce, du minage et de l'exploration fait, les finances rentre d'elles-mêmes.

Et les erreurs apprennent au joueur à gérer les risques et les coûts d'assurances.

Et puis pour les joueurs peux scrupuleux, encore faudrait il croiser des joueurs ... en quantité ... dans les systèmes de départs ... et dans la galaxie.

Retirer la crainte "éventuel" de la perte de son vaisseau en multi-joueurs, reviens à supprimer la volonté et la nécessité des apprentissages.

J'en reviens donc à cet avis qui m'appartient, il est pour moi nécessaires de repenser l'intégration de certain de modules et de supprimer les possibilités de jeu solo et en serveurs privé.

Le maintient et l'entretien de ces modes grèvent le développement du multi-joueurs.
 
Last edited:
Dès lors que l'on active les systèmes de vol assisté, le vol en espace conventionnel n'est pas cinétique, que l'on soit ou pas sous l'influence de perturbations gravitationnelles due à la présence de vaisseaux ou corps célestes.

…..


Rien qu'en lisant cette phrase, je comprends pourquoi je suis nul en combat….
;)
 
Top Bottom