Le danger du CODEX pour les Premières Découvertes

Hier soir, pendant son love, Nicou a confirmé la réponse de Will (FD) concernant le Codex et les premières découvertes. Si les choses restent en l'état, il existe un gros danger de "vol" de première découvertes pour les explorateurs / chercheurs

FONCTIONNEMENT
Pour faire simple voici ce qu'il se passe :
Toutes les découvertes entrent dans le CODEX immédiatement
Le Codex est partagé par toute la communauté
Les premières découvertes (astres + cartographie) fonctionnent comme avant : Il FAUT se rendre à bord d'une station/base et revendre les données pour valider les premières découvertes
Les premières découvertes ont 2 bonus pour le joueur : un bonus en crédit + son nom de CMDR affiché dans la carte


QUEL EST LE PROBLÈME ?
Will a confirmé que si vous trouviez un système splendide loin de la bulle pendant votre explo, ce dernier remonterait dans le codex IMMÉDIATEMENT. Or, vous ne seriez pas pour autant le "premier découvreur" de ce système et ses merveilles. En effet, si vous prolongez votre exploration pendant des mois, il faudra attendre de vous poser sur une station et tout revendre pour valider vos premières découvertes (comme maintenant).
Le risque est donc de vous faire "voler" intentionnellement, ou pas, vos découvertes puisque le codex va donner, en clair et en live, le nom du système permettant à n'importe qui se s'y rendre, et de revenir sur une station pour être le premier découvreur.
Le résultat sera : vous aurez fait l'entrée dans le codex / Vous ne serez pas le premier découvreur.

En gros : Par appât du gain ou autre, des joueurs pourraient rusher dès qu'une nouvelle earth like est découverte, et revendre les données pour augmenter les bénéfices.

Imaginez ce que ça donnera pour celui/celle qui découvrira Raaxla ! Ou encore ce qu'il va se passer pour Distant World II : Une très grande partie des premières découvertes ont très peu de chances d'être réclamées comme les leurs par les explorateurs plusieurs mois plus tard....


QUE FAIRE ?
Je propose qu'on réfléchisse à des suggestions/idées à soumettre rapidement à Frontier. Clairement, je pense que cette incohérence va poser de réel souci et qu'il est possible de proposer des solutions.

Quelques pistes de réflexions / propositions :
  • Permettre au joueur de désactiver les entrées automatiques dans le codex (sans doute complexe à faire)
  • Ajouter un bouton "revente des données" DANS le codex : il serait donc possible de revendre des données à distance. Cette solution devrait pénaliser les gains pour respecter l'idée d'origine (revenir dans une station). On pourrait imaginer des gains divisés par 2 en utilisant la méthode à distance, de toute façon optionnelle.
  • Crypter le nom du système dans le CODEX tant que ce dernier n'a pas été revendu en station (en gros : on sait qu'un truc a été découvert dans un secteur, mais le nom n'est révélé qu'à la revente)
  • Mettre les entrées dans le CODEX au moment de la revente uniquement (Louvian [AZG])


Echangeons, discutons et soumettons à FD si vous en êtes d'accord (il faudra un petite trad propre sans doute) ;)
 
Last edited:
  • Ajouter un bouton "revente des données" DANS le codex : il serait donc possible de revendre des données à distance. Cette solution devrait pénaliser les gains pour respecter l'idée d'origine (revenir dans une station). On pourrait imaginer des gains divisés par 2 en utilisant la méthode à distance, de toute façon optionnelle.
  • Mettre les entrées dans le CODEX au moment de la revente uniquement (Louvian [AZG])

Ces 2 solutions me paraissent les plus simples et les plus RP. Surtout que, comme il a été signalé hier, si on peut transmettre par un moyen quelconque les données au codex de tous les joueurs dès que l'on trouve quelque chose, qu'est-ce qui nous empêche de transmettre les informations à une station pour les revendre? De même, si on transmet les infos à tout le monde, on sait bien qui à envoyé le message donc qui a découvert telle ou telle planête...
 
+1 pour la solution Louvian : ça s'intègre en revendant les données à la station. (pourquoi changer un truc qui marche bien ?)

Par extension, et parce qu'on l'a eu avec ExTool, donner l'info d'une découverte immédiatement indique la présence du commandant sur place. Librairie de choix pour les PK ! une nouvelle entrée qui apparait et hop, un massacre d'explorateurs non armés !
 
Selon moi, tout cela est clairement un faux problème. Je m'explique.

Tout d'abord le codex et les premières découvertes n'adressent pas du tout la même chose :
- Le codex ne recense que la toute première fois où un TYPE d'objet est découvert dans chaque région. Donc par exemple dans le système Coeur, il y aura en tout et pour tout un seul système Earth-Like reported dans le codex.
- Les tags "première découverte" recense TOUTES les découvertes


En gros le codex c'est le registre des brevets : qui a découvert la première fois un truc nouveau.
Les tags "premières découvertes" c'est le cadastre communal : qui a revendiqué une planète précise dans un système précis.


Pour moi cela implique :


1) Qu'en fait il n'y a pas de risque de vol vraiment significatif.
Pour tous les astres (étoiles, planètes) :
- Si on prend l'exemple des Earth-Likes : seule la toute première Earth-Like trouvée apparaît dans le codex. Donc potentiellement 1 seule première découverte Earth-like par secteur peut être "volée", donc 42 en tout.
- A noter que c'est déjà le cas si quelqu'un scanne le système après nous et le revend avant.
- Ca va beaucoup plus vite de trouver une autre earth-like au hasard dans un secteur, que de rusher vers celle du codex.
- Toute façon si l'historique est pris en compte (fort probable) : de toute façon tous les types d'astres seront reported dans le codex dès la release.

Pour tous les POI :
- Il n'ont de toute façon pas de tag première découverte ! Seules les étoiles et les planètes du système l'ont.
- Donc le tag sur par exemple l'étoile ne reflète pas la découverte. Un CMDR peut très bien avoir scanné le système sans découvrir le POI. Donc le tag ne dit rien sur l'inventeur de la découverte du POI.

Dans tous les cas le risque de vol de crédits n'a pas de sens. Il n'y a pas de cas concret où utiliser le codex pour piquer le tag "première découverte" pour de l'argent est utile.


2) De toute façon les tags "première découverte" n'est visible que dans la carte système (qu'il faut avoir visité pour pouvoir l'ouvrir), Alors que le Codex est visible par tous en tout temps.

Donc le vrai registre des inventeurs (au sens le premier à découvrir un nouveau type d'objet) c'est le CODEX.
Les tags c'est la base de données (pas facile à parcourir) de qui a trouvé chaque instance de chaque type.


Pour moi le Codex apporte une chose qu'on avait tout simplement pas avant : un registre des inventeurs.
Du coup décaler l'enregistrement plus tard que le scan est contre productif.
Par ailleurs, si on prend le problème dans l'autre sens, des explorateurs qui se fichent des crédits peuvent rester des mois en exploration.
Le codex permet de reconnaître leurs découverte malgré tout, grâce à l'enregistrement immédiat.
Décaler cela à la revente les obligerait à rusher jusqu'à une station dès qu'ils ont un truc important.


Mon avis est donc qu'il faut laisser le système tel quel. C'est logique et bien pensé, si on considère la différence structurelle entre entrée du codex et première découverte.

Par rapport aux solutions proposées, seule "Crypter le nom du système dans le CODEX tant que ce dernier n'a pas été revendu en station" permet de ne pas réduire trop la portée du codex du point de vue du découvreur.
Cela dit c'est vraiment dommage pour les autres joueurs qui voudraient suivre ses traces.


Fly safe.
 
- à la revente, car si seul le pilote connaît les données avant la revente, quelles sont perdu à jamais pour lui si on vaisseau est détruit alors pas de raison qu’elles entre dans le codex. Ça rentre dans le codex par la station qui reçoit les données.

- ou alors cryptage. C’est décrypter quand le pilote rend public. (Automatique quand revendu à la station)
 
Bonjour à tous/toutes :)

Pour le souci des PK, il suffirait de retarder l'apparition dans le codex de quelques minutes, je pense.

Pour l'autre problématique, je proposerais simplement:
  • Un tag immédiat de la première découverte/cartographie (verrouillant ainsi le bonus)
  • Les autres joueurs ne recevraient donc plus que le montant normal
  • Lorsque le "découvreur" vend ses données en station, il ne me semble pas complexe de faire le lien avec le tag (et donc d'attribuer le bonus)
  • Si le "découvreur" vient à mourir, le bonus serait définitivement perdu (mais le tag lui persisterait)
 
Bonjour,
Je suis ennuyé. Bien sûr ça me plait de gagner des crédits grâce à l'explo. et puis aussi pendant un moment ça a bien satisfait mon ego de voir mon nom apparaitre dans les fichiers de Universal Geographics.
J'ai découvert beaucoup, beaucoup de planètes équivalentes à la terre, ou "terraformables" depuis.. Et bien d'autres assez inouïes. Pour préserver ces systèmes ou certaines planètes remarquables, j'ai décidé d'éviter de les scanner. je n'ai pas toujours réussi à éviter le scan en l'oubliant sur la position "on" parfois aussi, mais dans l'ensemble, j'essaie de ne pas communiquer les coordonnées de sites remarquables.
Je ne sais pas qui est derrière "Universal Cartographics" et je n'ai absolument aucune confiance en Sirius.
Je comprends que désormais les scans seront obligés et qu'il n'y aura plus de visuel sauf à se trouver près d'une géante gazeuse et de ses satellites, ou bien de planètes jumelles?... je comprends que 100% de l'explo sera enregistré via le scan en instantané?... C'est troublant. Si je ne peux plus garder mes découvertes pour moi seul et mes proches (faction...) ça m'ennuie oui! Beaucoup! Je suis radicalement contre ce partage immédiat.
 
Merci pour vos retours et avis qui permettent d'y voir plus clair.
@Alistair : bons arguments. La chose sera plus tendue, quand même, s'il s'agit de choses exceptionnelles (de type installation). Imagine que tu trouves la station The Dark Wheel : A l'instant où elle entre dans le codex tu as breveté les choses (j'aime beaucoup ton image). Mais s'il y'a des planètes à labelliser dans le système (qui était peut-être vierge), tu as de fortes chances de te faire damer le pion. Ce n'est effectivement pas très dommageable (perso je m'en ficherai éperdument), mais pour certains ce ne sera pas le cas.

La question mérite quand même d'être posée afin de s'assurer que tout le monde soit bien conscient de cet effet de bord.

EDIT : pour compléter un peu. En tant que "découvreur" il semble quand même pertinent à mes yeux de garder l'initiative. C'est à dire, décider à quel moment entrer les choses dans codex. Là on a pas le choix et ce n'est pas sans conséquences.

EDIT 2 : proposition de Mundus_Dreams sur JV.COM que j'ajoute ici :
Pour revenir à ce que tu dis je proposerai que quand un EWL ou RAXXLA à été decouvert. celui ci reste à l'état de rumeur tant que l'explorateur en question n'ait pas revendu ses données.
 
Last edited:
Pour reprendre mon image du dépôt de brevet, effectivement dans la vrai vie, c'est toi qui choisi si tu le déposes ou pas.
Mais dans ce cas si quelqu'un dépose la même idée avant tu perds la primauté de la découverte.

Donc effectivement, la question est d'avoir le choix de reporter ou non au codex.

L'idéal serait de déclencher soi même l'envoi des découvertes au codex (reporter) depuis une interface dans le codex lui même.
Ce qui voudrait dire que :
- Ta découverte serait confirmée pour toi, mais pas encore reportée (donc reste rumored pour les autres).
- Tu aurais un bouton "reporter la découverte"
- Tu aurais une option "reporter automatiquement toutes les découvertes" que tu pourrais activer ou désactiver quand tu veux.

Pour moi ça permettrait de préserver l'intérêt du codex.
En terme de prog, ça conserve les mécanismes existants, juste un peu d'interface à faire, et déconnecter les statuts reporté et confirmés (s'il sont codés comme étapes successives).

Par contre je pense que relier les entrées du codex à la revente des données (de façon obligatoire pour tous), fait perdre une grande partie de l'intérêt du codex, dans sa partie découvertes.
Il faut se rappeler que beaucoup de découvreurs ne souhaitent pas revenir en station très souvent.
Du coup, lier les entrées codex à la revente c'est au final donner un avantage aux rushers (je cherche des POI en mode quick and dirty, et je rush à la station) et désavantager ceux qui font de l'exploration en profondeurs, qui revendent de façon très espacée.


Après selon moi, si on parle de reconnaissance, avoir son nom dans le codex sera beaucoup plus gratifiant que de l'avoir dans une carte système accessible uniquement aux commandants s'y étant rendus.
En gros le tag première découverte, c'est le drapeau que tu plantes à l'endroit que tu as découvert.
Alors que le Codex c'est l'annonce au monde entier dans tous les médias que tu l'as fait.
 
Dans un univers où on peut discuter en temps réel de Beagle Point à Sol, comment est-ce possible de ne pas transmettre ses données d’explo en live ?
Et puisque les données pour le Codex sont envoyées en direct, qu’on en fasse de même pour la notion de premier découvreur. Un commandant indique une nouvelle découverte au Codex, eh bien c’est du bon sens qu’il en soit le premier découvreur en même temps.
Quant au système de récompense de crédits, celui-ci peut être décorrélé de ces deux notions et peut garder ce principe de devoir retourner à une station pour se faire payer.

En fait je n’ai jamais trop compris la cohérence dans cet univers de devoir rentrer à une station pour se faire payer les données d’une contribution à Universal Cartographics, à part pour le gameplay et forcer le pilote à rentrer safe à bon port.
Je pense qu’il y a quelque chose de mieux à trouver et plus cohérent avec ce qui existe déjà dans cet monde futuriste.

Après, il y a le cas des découvertes incroyables (Raxxla, Station Dark Wheel ?), où il faut avoir la possibilité de blacklister cette communication de découverte si on le souhaite.

Y’a du boulot sur ces notions :)
 
Last edited:
Après selon moi, si on parle de reconnaissance, avoir son nom dans le codex sera beaucoup plus gratifiant que de l'avoir dans une carte système accessible uniquement aux commandants s'y étant rendus.
En gros le tag première découverte, c'est le drapeau que tu plantes à l'endroit que tu as découvert.
Alors que le Codex c'est l'annonce au monde entier dans tous les médias que tu l'as fait.

Sans surprise je suis d'accord avec Alistair et notamment sur ce dernier point qu'il a souligné.

Il faut voir également si en tant qu'explorateur/découvreur (pour moi les deux termes précédent ne peuvent pas être plus liés à partir de cette Q4) nous sommes dans un esprit de liberté de l'information et de partage de celle-ci avec le reste de la galaxie ou si à contrario nous partons plutôt du principe que l'exploration telle que nous la concevons est une activité ou une aventure solitaire avec le choix ou non de partager les découvertes qui y sont faites.

Selon moi, l’interaction et la circulation de l'information avec le nouveau système des rumeurs dans le Codex va réellement permettre à la communauté de se rendre compte de l'immensité de la galaxie dans laquelle nous évoluons et ainsi permettre une reconnaissance ingame du travail effectué par certains.
A l'heure actuelle, si tu viens à trouver quelque chose d'incroyable ou d'extrêmement rare personne ne peut en être au courant à moins que tu le fasses savoir grâce à des outils tiers (forums, etc...). C'est pour moi une réelle avancée pour le jeu et une amélioration certaine de son gameplay.
 
Top Bottom