Vos Retours sur le Minage 2.0 - Chapitre 4 Beyond

Nicou

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Jetons un coup d'œil aux changements prévus sur le Minage pour ce Chapitre 4 Beyond.
Tout ce qui sera discuté ici peut être sujet à changement, cependant les équipes de Frontier souhaitent largement améliorer cette carrière de Mineur afin de rendre le tout plus engageant, fun et lucratif grâce à l'investissement que vous y mettrez. De nouveaux métaux et minéraux feront aussi leurs entrées.



Minage 2.0

Cette mise à jour du Minage couvrira de nouvelles façons pour les mineurs d'interagir avec les astéroïdes et d'en récupérer des ressources. Le laser de minage standard maintiendra sa fonctionnalité sur tous les astéroïdes, tout comme les drones de prospection mais ces derniers gagneront des fonctionnalités supplémentaires et de nouveaux outils seront disponibles.


Additions au minage


  • Trois nouveaux dépôts de ressources pourront être trouvées dans les anneaux et ceintures d'astéroïdes :
    • Surface – Zones denses de matériaux à la surface d'astéroïdes particuliers, nécessitant d'être soigneusement minés afin de les récupérer sans les abimer.
    • Sub-surface – Dépôts de grandes ressources se trouvant juste sous la surface d'un astéroïde, nécessitant des charges explosives afin de miner.
    • Deep core – Un astéroïde contenant des ressources de grandes valeurs en son noyau, ayant besoin d'être éclatés afin de récupérer le tout.
  • Les récompenses seront revues à la hausse. Généralement, plus vous y passerez de temps, plus vous remporterez de ressources et crédits.
  • Chacun d'entre eux sera distribué dans les champs d'astéroïdes sur une échelle de plusieurs niveaux de raretés ; Surface étant la plus commune, Sub-Surface étant plus rare et Deep Core étant le plus difficile à trouver.
  • De nouveaux modules seront disponibles pour extraire ces nouveaux types de dépôts, qui auront chacun leurs gameplay et variantes propres.
  • La découverte et l'interaction avec ces dépôts seront facilitées par l'utilisation d'une nouvelle interface appelée "Mode d'analyses" et d'un nouveau scanner.
  • Enfin, les drones de Prospections recevront une petite mise à jour en mode d'analyse pour aider à localiser et mettre en évidence les zones d'intérêt sur les astéroïdes.
L'idée est d'étoffer le rôle du mineur en lui permettant de se spécialiser et de donner des options aux mineurs hardcores comme plus occasionnels.



Localiser les Astéroïdes

Pour comprendre les nouveaux concepts, nous allons parcourir le processus de localisations des astéroïdes avec ces nouveaux types de dépôts. Ils ne seront pas entièrement visibles lorsque vous arriverez dans un champ d'astéroïdes dans la plupart des cas, et vous devrez analyser les environs afin de bien choisir votre lieu de minage.
Mode d'Analyses


Le nouveau mode d'Analyses vous permettre de bénéficier de tous nouveaux outils pour votre minage tout en aidant à la localisation des dépôts.

  • Tous les vaisseaux disposeront de ce mode, nul besoin d'acheter de nouveaux modules.
  • Vous pourrez passer du mode normal à l'analyse rapidement afin de réagir si vous êtes attaqués par exemple.
Scanner Actif à Moyenne Portée


Une fois en Mode d'Analyses, le premier nouveau module de minage sera le Scanner Actif à Moyenne Portée (Le MRA Scanner).
Ce dernier vous permettra de localiser les dépôts dans un champ d'astéroïdes :

  • Disponible en Mode d'Analyses.
  • À l'activation, une pulsation sera envoyée à partir de votre vaisseau afin de scanner les astéroïdes environnants.
  • Tous les astéroïdes à portées contenant un des trois types de dépôts sera présenté sur le mode d'analyses avec quelques informations, comme la qualité du signal par exemple.
Vous devrez interpréter les informations reçues par le Scanner MRA afin de décider vos choix sur les astéroïdes sélectionnés. Avec le temps, vous apprendrez à mieux reconnaître les signaux.
Changements sur les Drones de Prospections


Une fois qu'un dépôt a été localisé, obtenir plus d'informations et cibler les données nécessite l'utilisation d'un Drone de Prospection.
Déclencher ce drone sur un astéroïde affichera :

  • Les dépôts et fissures (plus d'infos à ce sujet plus tard) pourront être ciblables par votre vaisseau.
  • Les dépôts seront mis en surbrillance et associés à leurs contenus comme les éléments, matériaux et autres informations intéressantes.
C'est le seul moyen qui vous permettra d'obtenir des données précises sur les astéroïdes.




Procédés d'Extractions


Surface
Les dépôts en surface sont des affleurements denses de matériaux partiellement visibles sur la surface des astéroïdes.
Ceux-ci nécessitent un nouvel outil : le "Blaster Abrasion".

  • Un point d'emport à utiliser en Mode Analyses.
  • Lorsqu'actif dans un groupe de tir, le fait de maintenir la gâchette chargera le blaster, relâcher la détente déclenchera un tir
    • La force des tirs dépendra de la durée du déclenchement
    • Chaque tir réduit le pourcentage de ressources sur le dépôt
  • Si un dépôt devient inférieur à environ 10% de sa santé, il se détachera et vous pourrez le collecter
  • Si un tir réduit la sainté du dépôt sous 0%, il sera détruit et les ressources seront perdues.
Par exemple, si un dépôt à 11% de vie restant, tirer avec le blaster à pleine puissance aura de grandes chances de le détruire.


Pour rendre le concept encore plus intéressant, chacun des dépôts auront une valeur de densité affectant les dégâts reçus par les tirs de blasters :


  • Les Drones de Prospection donneront une idée générale des valeurs de densités de ces dépôts, sinon cette valeur est cachée aux joueurs.
  • La puissance du tir de Blaster sera multipliée par la valeur de densité, ce qui veut donc dire qu'un dépôt dense devra subir de multiples tirs afin de déloger les ressources tandis que les dépôts moins denses seront facile à récolter.
  • Certains dépôts pourraient être détruits en un coup si le coup est trop puissant, il faudra donc faire attention.
Si c'est une réussite, le dépôt détaché vous donnera un unique morceau à récupérer :

  • Chaque morceau représentera un matériau
  • Il s'agira d'un haut pourcentage d'un matériau
  • Pour produire une unité de ce matériau, il vous faudra une raffinerie qui compactera 100% en une unité.

Sub-surface

Il s'agit de ressources cachées sous la surface d'un astéroïde, et trop profondes pour être atteintes par le Blaster Abrasion.
Dans ce cas, un "Missile de Déplacement" est requis.

  • Un point d'emport à utiliser en Mode Analyses.
  • Similaire au lanceur Flak AX, il faudra maintenir la gâchette afin de donner une certaine profondeur à pénétrer au missile puis relâchez la gâchette afin de le faire détoner.
  • L'arme sera à tirer, puis le missile entrera ensuite en contact avec l'astéroïde. La gâchette toujours maintenue, il forera l'astéroïde et s'y enfoncera jusqu'à ce que vous lâchiez la gâchette pour détonation (omg, peut on transpercer l'astéroïde ? haha :p ).
Lorsqu'il touchera la surface d'un astéroïde, une interface s'affichera afin de guider le joueur. Trois options sont ensuite disponibles :

  • Raté - La détonation n'a servi a rien
  • Partiel - La détonation était assez proche pour décrocher légèrement les ressources. Un second tir pourrait aider à récupérer le tout.
  • Parfait - La détonation était au bon endroit et les ressources seront directement délogées.

Depth = Profondeur de l'astéroïde par rapport à sa surface

Au fur et à mesure que le missile s'enfonce, une barre se déplace de gauche à droite. Si il atteint l'extrême droite le tir est raté, elle détonera automatiquement car profondeur maximale est atteinte et en plus JM Lepen s'affichera sur votre interface en criant "C'est raté ! N'est-ce-pas ?!!". Vraiment pas de chance.

Un bon timing est donc nécessaire afin d'obtenir les ressources en une fois, pour éviter les effets secondaires et faire exploser l'astéroïde.



  • Ces dépôts ont une valeur de santé. Plus elle sera basse, moins vous récupérerez de ressources une fois délogés.
  • Les détonations dans un astéroïde réduiront un pourcentage de santé de tous les dépôts sub-surface sur ce dernier. À 0%, ces dépôts seront inexploitables.
  • Les morceaux ainsi récupérés vous permettront d'être collectés et raffinés.


Deep Core


Il s'agit de la forme de gisement la plus rare et aussi la plus importante car il s'agit en fait de plusieurs dépôts. Il faut que les joueurs éclatent l'astéroïde pour atteindre son noyau.
Pour ce faire, les "Ogives de Charge Sismique" sont nécessaires pour le briser sans détruire le dépôt à l'intérieur.



  • Ce type d'astéroïde ressemblera à un astéroïde normal.
  • Il aura des fissures sur la surface qui devront être utilisées pour craquer ce dernier.
  • Vous pourrez cibler ces fissures grâce à un Drone de Prospection.
Les charges sismiques doivent être tirées dans des fissures et détonées afin de les craquer et d'atteindre les dépôts à l'intérieur :


  • Un point d'emport à utiliser en Mode Analyses.
  • Maintenir le tir de ces charge montera la charge : Basse, Moyenne, Haute.
  • Relâcher le tir lancera la charge sismique qui sera déployée comme une roquette qui pénétrera l'astéroïde avant de déclencher un décompte de détonation qui sera connu si vous ciblez la charge.
    • Une alerte sera donnée sur votre interface pour n'importe quelle charge sismique déployée près de votre vaisseau.
  • Si vous ratez le tir de la charge dans la fissure, elle rebondira dans une direction !
  • Vous pouvez y ajouter davantage de charges sismiques qui détoneront alors en même temps à la fin du premier décompte. Leurs puissances seront ainsi misent bout à bout pour donner la force donnée à la charge sismique dans l'astéroïde.
  • Frontier aimerait un moyen de désarmer la charge.
  • Un Drone de Prospection vous donnera la qualité de la fissure, facilitant ou non l'ajout de charges.
  • ATTENTION: Ces détonations sont très puissantes et les vaisseaux proches pourraient subir de lourds dégâts !
  • Il y aura des éléments d'interface utilisateur en soutien afin d'avertir le joueur des risques et de la distance de sécurité calculée.
Pour aider les joueurs à juger du nombre d'ogives dont ils ont besoin pour ouvrir un astéroïde, une interface prédictive tentera d'évaluer l'effet des charges sismiques sur la structure des astéroïdes :

  • Lorsque la première charge sismique dans un astéroïde s'active, cet affichage en forme d'onde apparaît.
  • Chaque ogive active va pousser l'onde en fonction de sa valeur destructive (charge sismique x qualité de la fissure).
    • L'onde prendra un peu de temps à se régler chaque fois qu'une nouvelle charge sera ajoutée.
  • L'objectif est d'obtenir l'onde sur 10% restants de santé au noyau. Au dessus de 10% l'astéroïde ne s'éclatera pas. Sous 10%, il sera complètement détruit.
Enfin, chacun de ces astéroïdes à Noyaux auronta une valeur de santé selon leurs types comme Glacé, Rocheux et Métallique. Cette valeur sera invisible pour les joueurs, mais créera de la variété parmi les différents types d'astéroïdes en jeu.
Si vous n'arrivez pas à craquer un astéroïde, cela aura un effet négatif sur sa santé et ruinera les fissues utilisées. Une fois l'astéroïde ouvert, une multitude de morceaux seront à collecter et donneront beaucoup de boulot à votre raffinerie.



 
C'est un rework vraiment sympathique que fdev nous propose la.

Cependant, je tiens à faire remonter un point qui n'a pas été abordé, celui des drones de récupération. On peu comparer leur utilisation et efficacité à des sac plastiques. Mais need plus d'information sur ce point.

Les intercepteurs Thargoid ont des Tractor Beam, pourquoi ne pas en intégrer IG via les techbroker? Cela pourrait être intéressant pour le minage et autres activités de récolte.

Donner de la persistance aux astéroïdes. Cela parait un peu fou, mais pourrait avoir un très bon rendu et améliorerait l'immersion. La bulle est je pense assez grande pour le nombre de joueurs que nous somme pour rendre cela possible.
 
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oui j'ai bien lu cela sur le forum anglais en utilisant le traducteur google, ce qui me confirme son efficacité bien que je n'ai pas osé donné mon avis dans le doute de la traduction, à cause de la complexité et quelques erreurs.

mais du coup il me viens la même penser.. cela à l'air d'un vrai travail, je ne sais pas, difficile d'imaginer ce que cela donnerait, sur le papier ça semble complet, est-ce que cela est fun ? il faut essayé.
 
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Salutations Pilotes

je suis nouveau sue ce jeu, et je dois dire que j'y prends énormément de plaisir (pour l'instant).
Je lis beaucoup de chose, et notamment sur les différents aspects du jeu.
Mon principal objectif, qui doit, je pense, être celui de tous les nouveaux pilotes est de gagner des crédits.

Je ne suis pas certain que miner soit gage de gain important de crédits.
Mes questions sont donc : "a quoi ca sert de miner ? a quoi servent les récoltes ? "
 
Il y a des gens qui aiment ça...
Pour débloquer certains ingénieurs il est impératif de miner.
Sinon, ça permet de récupérer des matériaux (les trucs qui ne pèsent rien et servent à faire des upgrades) mais c'est moins efficace que le minage sur une planète.
Et sinon, en minant un anneau "pristine metallic rich", on peut trouver painite/pala/plat qui se revendent très bien et ça assure un gain Cr/h correct (sans plus).
 
Ces nouveaux concepts de gameplay pour le minage sont une très bonne chose, cependant il ne faut pas perdre de vue une des "facettes" de chaque "feature métier" (minage, exploration, chasse à primes....) : le mode de récompense.

Si Frontier pouvait répondre à ces questions, on serait vite fixé sur la direction qu'ils souhaitent prendre :
1. Si je fais du minage en multi-crew : comment sont partagés les crédits gagnés lors d'une vente de ressources minées, entre les membres d'équipages ?

2. Si je fais du minage en wing, et que je m'occupe de miner les astéroïdes, avec une personne qui se charge de récupérer les fragments (voir encore une autre qui s'occupe de prospecter ou de nous défendre contre d'éventuels pirates)
que proposez-vous comme mode de répartitions/partages des crédits lorsque les ressources minées sont vendues par un des membres de la wing ? Sachant que, remarque très importante, mais dont on ne pense pas forcement : Si on est contraint de se partager les ressources minées ("manuellement" via des drones) avant la vente, ce n'est pas une bonne chose. Ça signifierait que toute la wing doit s'équiper d'une soute et de drones, or cela peut handicaper une personne qui nous défend et qui doit s'équiper correctement, etc, etc...

Edit : Et s'échanger des minerais entre joueurs, dans l'espace avec des drones, c'est bordélique.


Si tu as les moyens de relayer ces questions ou du moins l'idée qui s'en dégage, à Frontier, Nicou, ce serait génial. o> Thanks
 
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