De la communauté FR

Salut \o/,

En tant qu'ancien d'EVE (depuis la beta, mais par intermittences tout de même), ce qui ma toujours manqué dans EvE était le côté immersif. Dans EvE tout se gère de façon détachée, pas ou très peu (anecdotique) d'immersion. Dans ED l’immersion est un des piliers de base, une des raisons d'être du jeu, alors forcément... encore tout ému par l'émotion originelle de Elite premier du nom, en passant par Privateer et autres Freelancer, je lorgne sur ED du coin de l'oeil ED depuis quelques temps.

Mais j'avoue que, malgré la release, je n'ai pas encore fait le pas pour la simple et bonne raison de cette inconnue qu'est la "communauté".

Tout l'intérêt d'EVE résidait (imo) dans la communauté de joueurs (le fameux principe du bac à sable : les joueurs font le jeu), mais sur ED qu'en est il ? Y a t il beaucoup de vétérans d'EvE côté franco ? Comment s'organisent les choses ?

Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de m'éclairer :)

Je ne connais pas Eve directement, seulement par le peu que j'en ai vu et entendu, mais je peux te parler d'Elite. Et oui il y a des ex-d'Eve francophones sur Elite.

L'aspect "sandbox" est différent, d'ailleurs personnellement j'appellerais plutôt ça un "monde ouvert". Les joueurs ne contrôlent pas directement le jeu, ils l'influencent, ils participent, mais ils ne créent pas, ils ne commandent pas de flotte etc. On est un pilote et on vit sa vie de pilote, que ce soit en faisant du commerce, de l'exploration, de la chasse à prime, de la piraterie, du minage, des missions, ou qu'ils se jettent dans une zone de guerre après avoir choisi leur camp. Toutes ces actions ont un effect qui cummulé, et contrebalancé en partie par le jeu, fera basculer des factions dans la guerre civile, ou au contraire ramenera la paix, influencera les prix du marché, l'influence des factions dans le systeme(...) et par la même occasion la réputation du joueur lui-même avec elles.

Il n'y a pas vraiment de guildes de joueurs, ou du moins pas qui soit directement visible en jeu. Mais les joueurs peuvent se réunir occasionnellement en groupe de 4 (avec les wings) pour se battre à plusieurs ou partager le profits de leurs opérations commerciales, faciliter l'exploration etc. Cette limitation à 4 est dûe au fait que les intances ne peuvent contenir au mieux que 32 joueurs en même temps, une wing ne doit pas pouvoir à elle seule dominer l'instance. Et cette limite de 32, qui peut paraître ridicule face à Eve est dûe à plusieurs chose. Même Eve doit ralentir ces serveurs quand de nombreux joueurs sont présent, mais la méthode de contôle des vaisseaux d'en Eve n'est pas la même, dans Elite, on pilote, le jeu doit conserver la même vitesse pour ne pas nuire à l'expérience. C'est aussi un probleme lié à l'architecture réseau du jeu qui utilise le P2P pour sa partie purement multijoueur, cela implique aussi une préférence géographique pour conserver une bonne connexion. Ce n'est pas purement P2P bien sur, mais les serveurs servent principalement à des choses comme consulter l'état d'un systeme, vendre des marchandises, données d'exploration etc... c'est pour ça d'ailleurs que le solo, qui partage la même galaxie et son évolution, doit être connecté.
Malgré ces limitations, rien empêche un groupe de joueurs important de se coordonner, mais ils ne pourront pas à eux seuls dominer totalement un système, bien qu'ils puissent poser un sérieux risque aux autres joueurs.
C'est plutot un monde "réaliste" dans lequel on est projeté, non pas pour en être le héros mais le type ordinaire qui essaie tant bien que mal de se faire un nom, de l'argent, sa vie etc...
Ce n'est pas un jeu de gestion, ni de stratégie, on est un pilote avec son vaisseau et on part à l'aventure. Je ne sais pas si tu connais les anciens Elite, (Elite, Frontier : Elite 2, Frontier : First Encounters).
Celui ci c'est Elite IV, Il a de plus tout l'aspect evolutif et multijoueur qui n'était guère présent bien sur entre 1984 et 1995 ^^ La galaxie est aussi plus réaliste et enfin à la bonne taille et bien sur les graphismes n'ont plus rien à voir. Mais dans le fond le concept reste le même. Un joueur, un vaisseau, 100 Crédits, et au joueur de tracer sa route à partir de là, il n'y a pas de campagne, ou de scénario à proprement parler, mais il y a des événements rapporté par le galnet, système d'information accessible à toutes les stations, on peut en rester spectateur ou aller sur place participer quand c'est possible.

Je te conseille d'aller jetter un oeil sur elite-dangerous.fr ou elite station (je n'ai pas l'url en tête). Chacun d'eux ont un TS, en tout cas le premier, y a des joueurs francophones réguliers qui y viennent du coup assez souvent, certains depuis la béta, moi depuis l'alpha 1.1 ^^ tu peux leur poser des question en live etc. Et pour jouer ensemble c'est quand même bien pratique.

Quiqu'il en soit, le jeu est en effet sortie, mais il continue d'évoluer, la 1.1 a apporté les buts communautaires, la 1.2 a apporté les wings, et après la sortie Mac on devrait avoir la 1.3. "Power Play" dont on ne sait rien de plus, d'autres suivront. Celles ci sont des mises à jours gratuites, chacune passe par une phase béta d'une semaine(sous reseve que tout aille bien) avant d'être intégré au jeu, il y a aussi des correctifs réguliers entre temps. (Bien )Plus tard arriveront les expansions payantes(atterrissages sur planètes, déplacement dans les vaisseaux et stations(...)).

Last edited:
aisse

Ancien d'Eve, je pourrais résumer ED comme ceci :

Contrairement à Eve, ED permet de naviguer à la première personne et d'assurer soi-même les maneuvres de décollage et d'appontage mais il manque tout ce qui faisait l'attrait de Eve et notamment tout ce qui à trait au multijoueur :
- des groupes/flottes gigantesques et organisés
- des corporations et alliances ayant un intérêt commun à jouer ensemble
- la possibilité de produire tout ce qui existe en jeu et d'alimenter un marché de produits de joueurs qui permettait une réelle offre et demande qui n'est pas contrôlée par ordinateur
- un système de contrats entre joueurs pour augmenter encore le nombre de missions disponibles et trouver un intérêt à en proposer

Salut Mef ^^

Alors, même si ED est un très bon jeu solo, il manque actuellement cruellement de contenu multijoueurs. Il y aura encore beaucoup d'efforts à fournir de la part des dev pour séduire les anciens Eviens comme nous qui auront tendance à attendre des choses plus concrète côté corp. Plusieurs exemples de ce qui peut pècher pour le moment:

- Pas de corporation ingame
- Jeu ultra instancié, n'est donc pas un sandbox
- Wing limité à 4 joueurs (ridicule)
- Aucun système de craft / production / recherche
- Aucun système de vente / échange / trade entre joueurs
- Le minage est complètement à revoir car on marche sur la tête (il faut récupérer les morceau d'ORE qui flotte dans l'espace après les avoir miné et ce, sans tractor beam en mode cargo *facepalm*)
- L'exploration est lassant et ne rapporte pas du tout suffisamment d'argent
- Le bounty hunting sympa, mais trop aléatoire question revenus
- La piraterie, marrant mais peu rentable sauf coup de bol
- Le PvP est complètement *broken* aussi à cause du rapport poids / inertie qui laisse la possibilité de ramer son adversaire (en étant full plate) qui fera 500% plus de dégâts que n'importe quel gun / missile (lol ). Quel que soit ton skill, si tu te fais ram par un "Fer de lance" alors que tu es en python, tu fini par mourir et ce encore plus facilement si tu es en anaconda.
- Et enfin et pas l'un des moindre, aucuns objectifs en jeu pour un groupement de joueurs comme FrogSwarm par exemple: pas de stations conquérable, pas de systèmes contrôlables, rien..

La conclusion, actuellement élite c'est "Space Truck Simulator 2035". Car le seul job rentable c'est de faire du transport de marchandise d'un point A à un point B et ce de manière répétitive.

Chez FrogSwarm on a essayé pas mal de trucs en wings pour rendre les choses fun et très sincèrement la conclusion c'est d'attendre que ça s'améliore.

Last edited:
Wow, vous vous êtes investi dans vos explications! Intéressant d'ailleurs. Pour ma part je dirai que c'est un peu vide pour l'instant mais c'est quand même amusant. Le meilleur reste à venir.

Dire que les choses "pêchent" actuellement est un rien exagéré.
Elite Dangerous n'est pas Eve Online et vouloir à tout prix y plaquer les idées de ce dernier n'est pas forcément le but recherché.
On pourrait tout aussi bien faire la liste des trucs qui manquent dans Eve Online ce qui ne serait pas très constructif.

Et on peut mettre à la poubelle les défauts liés à la rentabilité des activités, gagner de l'argent n'est que l'un des buts possibles et ce but particulier est très logiquement lié au commerce.

Ce sont des fait et en rien exagéré. Donne moi la liste du contenue multijoueur, si tu arrive à me faire une liste qui n'est pas vide je te salue lol ;)
Je ne critique pas ED pour me torcher le cul avec, j'explique que le contenue multijoueur est quasi inexistant et partout ou tu pourra lire des critique de ED sur le net disent la même chose. C'est surement pas un hasard ! ED a un gros potentiel, mais dans l'état actuel des choses, une coquille vide.

Elite est une série de jeu solo, donc ouvrir le jeu au multi tout en gardant l'esprit de la serie n'est pas simple.
Le contenu multi va s'étoffer mais ils ne vont pas oublier les joueurs solo. Il y a un équilibre pas évident à trouver ...

Elite est une série de jeu solo, donc ouvrir le jeu au multi tout en gardant l'esprit de la serie n'est pas simple.
Le contenu multi va s'étoffer mais ils ne vont pas oublier les joueurs solo. Il y a un équilibre pas évident à trouver ...

C'est ce que je dit, actuellement vide en attente de voir des choses arriver côté multi. Je ne suis pas du tout d'accord concernant le fait que Solo et Multi soit à dissocier concernant l'esprit, dans l'un n'est pas incompatible avec l'autre. Un joueur solo, se met en mode solo et rien ne peut l'empêcher de jouer seul ou avec son groupe privé. Mais l'OpenWorld lui devrait effectivement bénéficier des modules multijoueurs comme les conquêtes de systèmes et tout autres modules impliquant de devoir faire partie d'une corporation. Wait & See :)

contenu MMO

bonjour, je ne savais pas que les instances ne pouvaient pas dépasser 32 joueurs à la fois. C'est dommage , car je pensais donner des idées intéressantes au développeurs par mon post "flottes-suite contrats", peut être en configurant différemment les serveurs pour augmenter le nombre de joueurs maximum dans une instance...

Last edited:
bonjour, je ne savais pas que les instances ne pouvaient pas dépasser 32 joueurs à la fois. C'est dommage , car je pensais donner des idées intéressantes au développeurs par mon post "flottes-suite contrats", peut être en configurant différemment les serveurs pour augmenter le nombre de joueurs maximum dans une instance...

Picard c'est très bien ce que tu fais mais les devs ne viendront pas souvent ici et pour une raison assez évidente. J’espère que tu les a faites aussi sur la partie anglaise du site ces propositions. Sinon fait le ça te donnera un peu plus de visibilité. Ils ont déjà beaucoup à faire avec une langue qu'ils comprennent alors avec une qu'ils ne comprennent pas ... Et si tu le fait mets y un lien qui revient ici et un ici pour retrouver le post en anglais et la discussion qui va avec. Certains d'entre nous parlent anglais et peuvent participer aux échanges.

Les serveurs ne gèrent pas les instances, le code multi est P2P; si tu veux la partie "multi" est P2P alors que la partie "Online" est Client-Serveur, si tu vois ce que je veux dire. Par exemple, tirer sur un joueur => multi, acheter une marchandise=> online.

--
Pour ce qui de la séparation Open /solo/ Privé, FD n'a pas l'intention d'y toucher.
Conquete de systeme par une corpo de joueurs ce n'est pas vraiment au programme non plus.
Et si l'open l'obtient, pourquoi pas le solo dans une certaine mesure. Un joueur Solo pourrait très bien contribuer à une corpo de joueur, il est toujours 'online'.
Edit : ex : même si le Powerplay est sortie. c'est la puissance qui controle le systeme et non les joueurs.

Donnez une chance à FD de proposer d'abord leur vision des choses, mêmes si c'est différent de ce à quoi vous vous attendez. Ce n'est pas Eve, ce n'est pas X3 ou Star Citizen, c'est Elite. Mieux ou moins bien je ne sais pas, mais il a son propre 'style' et c'est voulu comme ça. On subit l'univers autours de nous peut etre plus qu'on ne le contrôle. La façon de jouer fait que ce sera plus l'un ou l'autre mais vous serez toujours un pilote, peut etre un peu moins sur les planètes plus tard, mais c'est l'idée centrale. Il y aura toujours au dessus de vous une organisation PNJ, une faction un sénateur impérial ou que sais-je. En quelque sortes c'est un peu un JDR, ou FD joue le maître du jeu et dicte les règles.
Mais 'vide' ou pas ça va continuer de s'étoffer avec le temps.

Et les joueurs solos ne seront certainement pas ignorés ni tout à fait isoler... si on peut dire.

Last edited:
Contenu multi-joueurs :
Toutes les activités peuvent être faites à plusieurs et selon les choix de chacun, ces activités peuvent amener à rencontrer d'autres joueurs.

Mais l'OpenWorld lui devrait effectivement bénéficier des modules multijoueurs comme les conquêtes de systèmes et tout autres modules impliquant de devoir faire partie d'une corporation.
Euh ... pourquoi ? Ce sont des possibilités de gameplay parmi d'autres, mais ils n'ont rien d'obligatoire y compris pour jouer à plusieurs.
Elite n'est pas Eve, pourquoi vouloir à tout prix lui plaquer dessus le gameplay d'un autre jeu ?

D'autant que côté crédibilité, ça se discute : une corpo, même grosse, n'est qu'un grain de sable face aux poids lourds que sont la Confédération, l'Empire et ou même l'Alliance. Un système conquis se verrait assez vite approché par les représentants armés de ces derniers et incorporés sans même que la défense des acquis de la corporation représente plus qu'une piqure de moustique sur le cuir d'un éléphant.
C'est d'ailleurs l'énorme grain de sable qui discrédite un rien le système d'Eve : rien dans ce dernier univers ne simule correctement l'énorme inertie représentée par des milliards d'habitants et le poids économique qu'ils représentent pour les factions centrales.

Mais tout cela ne m'empêche pas, avec mes amis (en multi-joueurs donc), d'apporter notre modeste contribution là où cela est possible.

Last edited:
Salut Nicomak, j'ai commencé par posté comme tu disais dans les forums français et anglais "gameplay and features", puis pour le post concernant l'écopage sur les géantes gazeuses dans le répertoire "elite exploration" anglais, mais j'ai été removed vers le forum français.
C'est pourquoi je suis parfois en doublons sur le forum français.
Je pourrai poster en anglais avec Google translate mais j'ai peur que mes idées soient traduite en mauvais anglais et ne soit pas complétement compréhensible.
Donc j'espère être remarqué par un bilingue connaissant très bien les deux langues afin qu'il puisse transmettre mes propositions si celles-ci selon son jugement semble pertinente pour améliorer le jeu Elite Dangerous.
Pour info, c'est la première fois que je poste sur un forum, de plus anglais. D'habitude je ne faisait que lire les infos des autres joueurs. Donc je ne connais pas toute les astuces d'édition possible sur un forum tel que celui-ci.
Je ne connais que le minimum syndical pour utiliser un ordinateur, désolé.

Last edited:
Perso je traîne quasiment que sur le forum principal (anglais donc); c'est chouette que tu expose tes idées de façon si construite. Tout ce que je peux te dire c'est que la plupart des points que tu as évoqué ont été discuté/sont discutés.

Cela dit c'est pas vraiment les joueurs qui décident, c'est bien de proposer des choses mais la ligne de développement est déjà bien tracée, faut pas espérer que le jeu devienne un pur MMO à proprement parler (cf EVE Online évidemment). En tout cas pour l'instant, qui sait si ça changera pas, ils sont partis pour une dizaine d'années de développement si tt va bien.

Salut CMDR Minoo Minou.
Cela fait chaud au cœur de savoir que certaines de mes idées font cogiter les développeurs; cela m'encourage pour continuer, bien que je pense avoir fait le tour du stock de concepts que j'avais accumulé depuis le début du jeu.
____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Un grand MERCI pour les personnes qui font remonter mes posts en me traduisant en bon anglais pour les développeurs de FRONTIER.

S'il te faut un coup de main pour faire passer tes idées en anglais, n’hésites pas a m'en faire part.

Je suis membre de "la confrérie des traducteurs", un site/forum de traduction de mods pour les jeux Fallout et Elders Scrolls. Tout ça pour dire que même si je ne suis pas bilingue, je peux t'aider et ce sera un réel plaisir. C'est ça aussi la communauté ;).

Bonsoir Mjolnir315.
Si tu veux m'aider à faire passer mes idées au prés des développeurs de FRONTIER, je suis preneur ! En fait tu n'as qu'à piocher dans mes concepts ; les améliorer puisque tu as plus d'expérience que moi dans ces types de jeu, en parler autour de toi et réunir un faisceau d'amélioration suffisant pouvant être traduit et donné aux développeurs pour les inciter à y réfléchir et permettre ainsi des développements de ces concepts pour des mises à jour ultérieur de
ELITE DANGEROUS.
A au fait renseigne toi d'abord , si sieur NICOMAK international modérateur de son état n'a pas déjà fait remonté certain de mes posts vers les développeurs de ce jeu.

MERCI D'AVANCE ! :cool:

Last edited:
Désolé de squatter ce topic, c'est celui qui semblait par son titre le plus approprié à mon post. Pas envie d'en créer un juste pour ça.

Je trouve le forum un peu mort, je sais que c'est aussi à nous de le faire vivre mais par exemple aucun de nous n'a créé de topic sur la nouvelle extension Horizons. Vous devez bien en parler quelque part, pourquoi pas sur ce forum? J'aimerais bien savoir pourquoi le coin français est moins actif que le coin espagnol (par exemple).

o7

Last edited:
Désolé de squatter ce topic, c'est celui qui semblait par son titre le plus approprié à mon post. Pas envie d'en créer un juste pour ça.

Je trouve le forum un peu mort, je sais que c'est aussi à nous de le faire vivre mais par exemple aucun de nous n'a créé de topic sur la nouvelle extension Horizons. Vous devez bien en parler quelque part, pourquoi pas sur ce forum? J'aimerais bien savoir pourquoi le coin français est moins actif que le coin espagnol (par exemple).

o7

Parce que les joueurs FR sont ailleurs.

http://www.galnet.fr/

http://www.elite-dangerous.fr/

http://www.elitedangerous-station.fr/

Ou simplement dans la partie anglophone.

Back
Top Bottom