Je ne connais pas Eve directement, seulement par le peu que j'en ai vu et entendu, mais je peux te parler d'Elite. Et oui il y a des ex-d'Eve francophones sur Elite.
L'aspect "sandbox" est différent, d'ailleurs personnellement j'appellerais plutôt ça un "monde ouvert". Les joueurs ne contrôlent pas directement le jeu, ils l'influencent, ils participent, mais ils ne créent pas, ils ne commandent pas de flotte etc. On est un pilote et on vit sa vie de pilote, que ce soit en faisant du commerce, de l'exploration, de la chasse à prime, de la piraterie, du minage, des missions, ou qu'ils se jettent dans une zone de guerre après avoir choisi leur camp. Toutes ces actions ont un effect qui cummulé, et contrebalancé en partie par le jeu, fera basculer des factions dans la guerre civile, ou au contraire ramenera la paix, influencera les prix du marché, l'influence des factions dans le systeme(...) et par la même occasion la réputation du joueur lui-même avec elles.
Il n'y a pas vraiment de guildes de joueurs, ou du moins pas qui soit directement visible en jeu. Mais les joueurs peuvent se réunir occasionnellement en groupe de 4 (avec les wings) pour se battre à plusieurs ou partager le profits de leurs opérations commerciales, faciliter l'exploration etc. Cette limitation à 4 est dûe au fait que les intances ne peuvent contenir au mieux que 32 joueurs en même temps, une wing ne doit pas pouvoir à elle seule dominer l'instance. Et cette limite de 32, qui peut paraître ridicule face à Eve est dûe à plusieurs chose. Même Eve doit ralentir ces serveurs quand de nombreux joueurs sont présent, mais la méthode de contôle des vaisseaux d'en Eve n'est pas la même, dans Elite, on pilote, le jeu doit conserver la même vitesse pour ne pas nuire à l'expérience. C'est aussi un probleme lié à l'architecture réseau du jeu qui utilise le P2P pour sa partie purement multijoueur, cela implique aussi une préférence géographique pour conserver une bonne connexion. Ce n'est pas purement P2P bien sur, mais les serveurs servent principalement à des choses comme consulter l'état d'un systeme, vendre des marchandises, données d'exploration etc... c'est pour ça d'ailleurs que le solo, qui partage la même galaxie et son évolution, doit être connecté.
Malgré ces limitations, rien empêche un groupe de joueurs important de se coordonner, mais ils ne pourront pas à eux seuls dominer totalement un système, bien qu'ils puissent poser un sérieux risque aux autres joueurs.
C'est plutot un monde "réaliste" dans lequel on est projeté, non pas pour en être le héros mais le type ordinaire qui essaie tant bien que mal de se faire un nom, de l'argent, sa vie etc...
Ce n'est pas un jeu de gestion, ni de stratégie, on est un pilote avec son vaisseau et on part à l'aventure. Je ne sais pas si tu connais les anciens Elite, (Elite, Frontier : Elite 2, Frontier : First Encounters).
Celui ci c'est Elite IV, Il a de plus tout l'aspect evolutif et multijoueur qui n'était guère présent bien sur entre 1984 et 1995 ^^ La galaxie est aussi plus réaliste et enfin à la bonne taille et bien sur les graphismes n'ont plus rien à voir. Mais dans le fond le concept reste le même. Un joueur, un vaisseau, 100 Crédits, et au joueur de tracer sa route à partir de là, il n'y a pas de campagne, ou de scénario à proprement parler, mais il y a des événements rapporté par le galnet, système d'information accessible à toutes les stations, on peut en rester spectateur ou aller sur place participer quand c'est possible.
Je te conseille d'aller jetter un oeil sur elite-dangerous.fr ou elite station (je n'ai pas l'url en tête). Chacun d'eux ont un TS, en tout cas le premier, y a des joueurs francophones réguliers qui y viennent du coup assez souvent, certains depuis la béta, moi depuis l'alpha 1.1 ^^ tu peux leur poser des question en live etc. Et pour jouer ensemble c'est quand même bien pratique.
Quiqu'il en soit, le jeu est en effet sortie, mais il continue d'évoluer, la 1.1 a apporté les buts communautaires, la 1.2 a apporté les wings, et après la sortie Mac on devrait avoir la 1.3. "Power Play" dont on ne sait rien de plus, d'autres suivront. Celles ci sont des mises à jours gratuites, chacune passe par une phase béta d'une semaine(sous reseve que tout aille bien) avant d'être intégré au jeu, il y a aussi des correctifs réguliers entre temps. (Bien )Plus tard arriveront les expansions payantes(atterrissages sur planètes, déplacement dans les vaisseaux et stations(...)).