Edit: english version below
Il y a quatre ans je recherchais sur le web une aide pour améliorer le fonctionnement de Star Citizen que j’essayais vainement de faire fonctionner. Google avait l’air amusé et m’a proposé, est-ce un hasard, un lien au nom évocateur. Elite. Un jeu qui avait marqué mes débuts de joueurs sur PC au début des années 1990. J’avais passé des nuits entières à jouer au deuxième opus de ce monstre de difficulté. À l’époque, en dehors de quelques copains au fait des astuces et aides, il fallait se débrouiller seul. Et seul on l’était face à cette « chose » aussi complexe et punitive que passionnante.
Attendre des heures qu’un pilote veuille bien se présenter et l’embaucher pour, enfin, pouvoir décoller avec ce vaisseau chargé jusqu’à la gueule d’esclaves qui pourraient bien terminer en biodéchets si on n’y mettait pas les formes.
Juin 2014, Elite Dangerous est en Bêta, fonctionnant quand il le veut bien. Quelques systèmes seulement sont accessibles, enfermés dans une sorte de capsule ressemblant étrangement à la dose de dolipranne nécessaire si on veut essayer de comprendre comment fonctionne le « machin ». Comme à l’époque on est un peu seul, on se vautre lamentablement en sidewinder sans savoir comment il est possible de se poser sur ces satanés outpost.
L’été passe, Elite reste au placard le temps qu’il ressemble à quelque chose de jouable. En octobre les choses se précisent, les versions Bêta laissent bientôt place à la gamma. À chaque mise à jour, on recommence à zéro, toutes les sauvegardes sont effacées. Mais on y croit. C’est fascinant, les choses sont de plus en plus somptueuses. Ça commence à marcher « pour de vrai ». Peu à peu s’égrènent sur le web des communautés, le tout se structure et on apprend des autres en posant des questions. On échoue, on persévère, on pose des questions sur un forum et on recommence. Encore et encore.
L’hiver 2014 est annonciateur d’une release 1.0 assez dénuée de fonctionnalités. Mais qu’importe, tout le monde est impatient et, de plus en plus de joueurs portent leur intérêt sur ce jeu aussi complexe qu’addictif.
Sans s’en rendre compte, on devient peu à peu celui qui répond aux questions plutôt que de les poser. Les mots c’est bien, les vidéos c’est pratique aussi. Une, puis deux et les encouragements de joueurs vous pousse à en faire d’autres….beaucoup d’autres au point où plus de 13.000 personnes que vous ne connaissez pas s’abonnent à votre chaîne Youtube.
***
Après plusieurs années de jeu, s’y consacrant presque exclusivement, animant autant que faire se peut les choses pour inviter, accompagner et aider, les choses ont changées.
En janvier 2015 s’écrit l’histoire des Black Birds. C’est seulement une histoire qui s’appuie sur le monde profond de Elite. A force de sollicitations, le groupe prend vie en septembre 2016. Propulsé leader d’une team pour la première fois il faut apprendre sur le tas. Mais on est dans Elite : on échoue et on apprend, rien de plus normal. Malgré tout, les choses se compliquent et un jour les destins se séparent.
Nait alors ce qui est plus en phase, une communauté ouverte et libre, axée sur la narration et le divertissement sans tabou ni jugement. Cette communauté aussi hybride que farfelue donne naissance à MediCorp, un nouveau concept né de la volonté de joueur « autrement ». Pourtant, jamais cette proposition n'aura d'écho de la pat de Frontier. Car Frontier répond rarement, ou quand ça l'arrange.
Qu'importe.
Les textes s’enchainent, les vidéos s’empilent dans la liste de lecture de Youtube, le flux twitter est un lieu d'échanges de plus en plus actif.
Finalement, le chemin parcouru est plutôt complet, même si c’est toujours un peu gênant de l’admettre.
****
Et pendant ce temps ?
Pendant ce temps les choses s’enlisent au point d’en devenir affligeantes.
Je ne pense pas que Elite ait besoin de grand-chose d’autre que ce qu’il propose déjà ; en fait, j’en suis persuadé. Pour autant il lui manque l’essentiel : la passion des premiers instants qui semble avoir quitté ceux qui lui ont donné naissance.
Il est anormal que Elite soit déserté quelques semaines après une nouvelle version. Anormal non pas parce que les joueurs ne comprennent pas. Non, anormal parce que Frontier persiste et signe dans sa logique d’empilement et non de narration.
Les gens aiment qu’on leur raconte des histoires.
Les joueurs aiment qu’on leur fasse vivre des aventures épiques et inoubliables. Ajouter des briques sans donner aux joueurs la possibilité de les utiliser pleinement ne sert à rien ! Avec quelle force faut-il le crier ?
Alors, Frontier, allez-vous enfin vous décider à agir ou avez-vous désespérément décidé de persister sur cette voie qui pousse vos plus fidèles à tourner les talons ? Les départs de vos plus fervents piliers et soutiens vous laissent-ils à ce point insensibles ?
Il n’y a qu’une chose à faire : donner aux joueurs le pouvoir de construire. CONSTRUIRE ! Faites leur confiance, laisser s’envoler votre bébé. Pour de bon ! Laissez vos joueurs créer des bases, des vaisseaux, créer des empires et les voir s’effondrer. Laissez aux joueurs la possibilité de ce que vous refusez de faire !
Passez outre le simulacre et la magie : ce que vous proposez n’est plus acceptable. Pour construire une pyramide, vous mettez en place un objectif communautaire demandant inlassablement à vos joueurs d’apporter des pierres. Puis le jeudi matin suivant, le temps d’un clignement de paupière, la pyramide apparait. Comme ça. Hérésie ! Déplorable pirouette narrative ! Et ceci n’est qu’un exemple parmi tant d’autres.
J’en veux beaucoup à Frontier de passer à côté d’un coup de génie sans s’en rendre compte. Mais peut-être est-ce que j’en attend trop…ou bien que le temps est-il venu ?
FD, vous avez gâché la fête. C’est bien dommage.
Pourtant, si vous saviez écouter d’autres joueurs que vos fans boys aussi disciplinés que dénués d’idées, vous pourriez encore rendre les choses possibles.
Après tout c’est votre jeu, c’est à vous de voir.
J’aime Elite pour ce qu’il est, tout autant que je trouve qu’il est l’un des pires gameplay jamais créé.
Quel beau paradoxe !
A ne pas y prendre garde, Frontier, vous allez épuiser le plus motivés. Après...il restera 400 milliards de systèmes totalement vides.
Ce texte est en français, car je suis français et n’ai pas le talent de pouvoir l'écrire en anglais ; comme toute bouteille à la mer, le message se perdra peut-être dans les limbes d’un océan de sel.
***************************************************************
English Version
Translation by Seolenn (a big thank you CMDR!)
Elite, the great paradox
4 years ago I was searching on internet some help to enhance how was working Star Citizen which I was vainly trying to make it work. Google seemed amused and suggested, maybe randomly, a link with an evocative name : Elite. A game who had marked my debut as a PC gamer in early 1990.
I've spent full nights to play the second opus of this monster of difficulty. Back then, besides some friends who knew some tricks and helps, we had to manage it alone. And alone we were in front of this «thing» as complexe and punishing as fascinating.
Waiting hours that a pilot was willing to come and hire to, finally, being able to take off with that ship loaded to the brim of slaves who may end as biowaste if we don't make it right.
June 2014, Elite Dangerous is on Beta, working when he was willing to. Only some systems were accessible, enclosed in a sort of capsule strangely looking like as an aspirin needed if we were willing to understand how was working this «thingy». As it was back then we are a bit alone, we wallow miserably in the Sidewinder without knowing how we were supposed to land on these damned outpost.
Summer goes, Elite stay in the closet until it's looking to be seemingly playable. In October things became tangible, Beta version leaves for the gamma ones to goes live. At each update, we restart from scratch, all save erased, but we trust it. It's fascinating, things become more and more magnificient. It begin to work « for real ». Bit by bit, appear on internet some communities, all of this begin to be structured and we begin to learn from each others by asking. We fail, we perservere, we ask questions on a forum and we retry. Again and again.
Winter 2014 is heralding of the 1.0 release, quite lacking of fonctionnalities. But nevermind, everyone is eager and, more and more players begin to be appealed by the game, as complex than addictive.
Without noticing it, we begin to be, bit by bit, the one who answer to the questions than being the one who ask. Words are good but videos are useful too. One, then two and the encouragement from the players push you to make more... a lot more, to the point where more than 13.000 people, who you don't know who they are, follow your Youtube channel.
After several years of gaming, devoting almost exclusively, animating as much as possible to invite, accompany and help, things have changed.
In January 2015 is written the story of the Black Birds. It's only a story relying on Elite's deep world. By dint of solicitations, the group comes to life in September 2016. Propelled leader of a team for the very first time, you have to learn on the job. But we are in Elite : we fail and we learn, nothing more natural. Even so, things become complicated and a day, destinies split apart.
Then come up something more in phase, an open and free community, heading on narrative and entertainment without taboo nor judgement. That community as hybrid as wacky gave birth to Medicorp, a new concept born from the will to play differently. Although, never that proposition got a answer from Frontier. Because Frontier answer rarely, or when suits Frontier.
Whatever,
Text follow one another, videos piles up on the youtube playlist, Twitter's flux is an exchange place more and more active.
Finally, the path travelled is more than complete, Even if it's a bit ashaming to admit.
In the meantime ?
In the meantime things get bogged down to the point that it's woesome.
I don't think Elite need more than what he gives already, in fact, i'm convinced of that.
But it miss something essential, the ardor of the first moment, ardor who seems to have left those who made it birth.
It's abnormal that Elite is deserted few weeks after each new version, abnormal not because players don't understand it, no, abnormal because Frontier persist in his stacking logic and non-narrative.
People love to be told stories.
Players love that we make them experience epic and unforgattable adventure. Adding bricks without giving them the possibilities to fully use them is useless. How much do we have to shout it ?!
So, Frontier, are you going to finally act or are you desperatly continue on this path who push even your more faithful to go away ? Are you that insensitive of the quitting of the fervent pillars and supporters?
There is only one things to do : give the players the power to build. BUILD ! Trust them, let your baby take his flight for good ! Let them create bases, ships, create empire and look them collapse. Give them the possibilities to do what you are refusing to do !
Go through that parodie and magic : what you're proposing isn't ok anymore. To build a pyramid, you put in place a community goal asking relentlessly to your players to bring stones. And then the next Thursday, magically the pyramid appear ! Out of the blue ! Pitiful narrativ move.. And this is just one example among many others.
I'm mad at Frontier to miss a stroke of genius without realizing it. Maybe i'm expecting too much of it... or maybe time is come ?
Frontier, you ruined the party, it's a pity.
Though, if you were able to listen the players instead than your fanboys as displined as empty of any ideas, you may be able to makes things possible.
I love Elite for what it is, as much as I think it is the worst gameplay ever created.
What a nice paradox !
By dint of not being careful about it, Frontier, you're going to exhaust the more motivated ones. And after that, 400 Billions of systems totally empty.
Il y a quatre ans je recherchais sur le web une aide pour améliorer le fonctionnement de Star Citizen que j’essayais vainement de faire fonctionner. Google avait l’air amusé et m’a proposé, est-ce un hasard, un lien au nom évocateur. Elite. Un jeu qui avait marqué mes débuts de joueurs sur PC au début des années 1990. J’avais passé des nuits entières à jouer au deuxième opus de ce monstre de difficulté. À l’époque, en dehors de quelques copains au fait des astuces et aides, il fallait se débrouiller seul. Et seul on l’était face à cette « chose » aussi complexe et punitive que passionnante.
Attendre des heures qu’un pilote veuille bien se présenter et l’embaucher pour, enfin, pouvoir décoller avec ce vaisseau chargé jusqu’à la gueule d’esclaves qui pourraient bien terminer en biodéchets si on n’y mettait pas les formes.
Juin 2014, Elite Dangerous est en Bêta, fonctionnant quand il le veut bien. Quelques systèmes seulement sont accessibles, enfermés dans une sorte de capsule ressemblant étrangement à la dose de dolipranne nécessaire si on veut essayer de comprendre comment fonctionne le « machin ». Comme à l’époque on est un peu seul, on se vautre lamentablement en sidewinder sans savoir comment il est possible de se poser sur ces satanés outpost.
L’été passe, Elite reste au placard le temps qu’il ressemble à quelque chose de jouable. En octobre les choses se précisent, les versions Bêta laissent bientôt place à la gamma. À chaque mise à jour, on recommence à zéro, toutes les sauvegardes sont effacées. Mais on y croit. C’est fascinant, les choses sont de plus en plus somptueuses. Ça commence à marcher « pour de vrai ». Peu à peu s’égrènent sur le web des communautés, le tout se structure et on apprend des autres en posant des questions. On échoue, on persévère, on pose des questions sur un forum et on recommence. Encore et encore.
L’hiver 2014 est annonciateur d’une release 1.0 assez dénuée de fonctionnalités. Mais qu’importe, tout le monde est impatient et, de plus en plus de joueurs portent leur intérêt sur ce jeu aussi complexe qu’addictif.
Sans s’en rendre compte, on devient peu à peu celui qui répond aux questions plutôt que de les poser. Les mots c’est bien, les vidéos c’est pratique aussi. Une, puis deux et les encouragements de joueurs vous pousse à en faire d’autres….beaucoup d’autres au point où plus de 13.000 personnes que vous ne connaissez pas s’abonnent à votre chaîne Youtube.
***
Après plusieurs années de jeu, s’y consacrant presque exclusivement, animant autant que faire se peut les choses pour inviter, accompagner et aider, les choses ont changées.
En janvier 2015 s’écrit l’histoire des Black Birds. C’est seulement une histoire qui s’appuie sur le monde profond de Elite. A force de sollicitations, le groupe prend vie en septembre 2016. Propulsé leader d’une team pour la première fois il faut apprendre sur le tas. Mais on est dans Elite : on échoue et on apprend, rien de plus normal. Malgré tout, les choses se compliquent et un jour les destins se séparent.
Nait alors ce qui est plus en phase, une communauté ouverte et libre, axée sur la narration et le divertissement sans tabou ni jugement. Cette communauté aussi hybride que farfelue donne naissance à MediCorp, un nouveau concept né de la volonté de joueur « autrement ». Pourtant, jamais cette proposition n'aura d'écho de la pat de Frontier. Car Frontier répond rarement, ou quand ça l'arrange.
Qu'importe.
Les textes s’enchainent, les vidéos s’empilent dans la liste de lecture de Youtube, le flux twitter est un lieu d'échanges de plus en plus actif.
Finalement, le chemin parcouru est plutôt complet, même si c’est toujours un peu gênant de l’admettre.
****
Et pendant ce temps ?
Pendant ce temps les choses s’enlisent au point d’en devenir affligeantes.
Je ne pense pas que Elite ait besoin de grand-chose d’autre que ce qu’il propose déjà ; en fait, j’en suis persuadé. Pour autant il lui manque l’essentiel : la passion des premiers instants qui semble avoir quitté ceux qui lui ont donné naissance.
Il est anormal que Elite soit déserté quelques semaines après une nouvelle version. Anormal non pas parce que les joueurs ne comprennent pas. Non, anormal parce que Frontier persiste et signe dans sa logique d’empilement et non de narration.
Les gens aiment qu’on leur raconte des histoires.
Les joueurs aiment qu’on leur fasse vivre des aventures épiques et inoubliables. Ajouter des briques sans donner aux joueurs la possibilité de les utiliser pleinement ne sert à rien ! Avec quelle force faut-il le crier ?
Alors, Frontier, allez-vous enfin vous décider à agir ou avez-vous désespérément décidé de persister sur cette voie qui pousse vos plus fidèles à tourner les talons ? Les départs de vos plus fervents piliers et soutiens vous laissent-ils à ce point insensibles ?
Il n’y a qu’une chose à faire : donner aux joueurs le pouvoir de construire. CONSTRUIRE ! Faites leur confiance, laisser s’envoler votre bébé. Pour de bon ! Laissez vos joueurs créer des bases, des vaisseaux, créer des empires et les voir s’effondrer. Laissez aux joueurs la possibilité de ce que vous refusez de faire !
Passez outre le simulacre et la magie : ce que vous proposez n’est plus acceptable. Pour construire une pyramide, vous mettez en place un objectif communautaire demandant inlassablement à vos joueurs d’apporter des pierres. Puis le jeudi matin suivant, le temps d’un clignement de paupière, la pyramide apparait. Comme ça. Hérésie ! Déplorable pirouette narrative ! Et ceci n’est qu’un exemple parmi tant d’autres.
J’en veux beaucoup à Frontier de passer à côté d’un coup de génie sans s’en rendre compte. Mais peut-être est-ce que j’en attend trop…ou bien que le temps est-il venu ?
FD, vous avez gâché la fête. C’est bien dommage.
Pourtant, si vous saviez écouter d’autres joueurs que vos fans boys aussi disciplinés que dénués d’idées, vous pourriez encore rendre les choses possibles.
Après tout c’est votre jeu, c’est à vous de voir.
J’aime Elite pour ce qu’il est, tout autant que je trouve qu’il est l’un des pires gameplay jamais créé.
Quel beau paradoxe !
A ne pas y prendre garde, Frontier, vous allez épuiser le plus motivés. Après...il restera 400 milliards de systèmes totalement vides.
Ce texte est en français, car je suis français et n’ai pas le talent de pouvoir l'écrire en anglais ; comme toute bouteille à la mer, le message se perdra peut-être dans les limbes d’un océan de sel.
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English Version
Translation by Seolenn (a big thank you CMDR!)
Elite, the great paradox
4 years ago I was searching on internet some help to enhance how was working Star Citizen which I was vainly trying to make it work. Google seemed amused and suggested, maybe randomly, a link with an evocative name : Elite. A game who had marked my debut as a PC gamer in early 1990.
I've spent full nights to play the second opus of this monster of difficulty. Back then, besides some friends who knew some tricks and helps, we had to manage it alone. And alone we were in front of this «thing» as complexe and punishing as fascinating.
Waiting hours that a pilot was willing to come and hire to, finally, being able to take off with that ship loaded to the brim of slaves who may end as biowaste if we don't make it right.
June 2014, Elite Dangerous is on Beta, working when he was willing to. Only some systems were accessible, enclosed in a sort of capsule strangely looking like as an aspirin needed if we were willing to understand how was working this «thingy». As it was back then we are a bit alone, we wallow miserably in the Sidewinder without knowing how we were supposed to land on these damned outpost.
Summer goes, Elite stay in the closet until it's looking to be seemingly playable. In October things became tangible, Beta version leaves for the gamma ones to goes live. At each update, we restart from scratch, all save erased, but we trust it. It's fascinating, things become more and more magnificient. It begin to work « for real ». Bit by bit, appear on internet some communities, all of this begin to be structured and we begin to learn from each others by asking. We fail, we perservere, we ask questions on a forum and we retry. Again and again.
Winter 2014 is heralding of the 1.0 release, quite lacking of fonctionnalities. But nevermind, everyone is eager and, more and more players begin to be appealed by the game, as complex than addictive.
Without noticing it, we begin to be, bit by bit, the one who answer to the questions than being the one who ask. Words are good but videos are useful too. One, then two and the encouragement from the players push you to make more... a lot more, to the point where more than 13.000 people, who you don't know who they are, follow your Youtube channel.
After several years of gaming, devoting almost exclusively, animating as much as possible to invite, accompany and help, things have changed.
In January 2015 is written the story of the Black Birds. It's only a story relying on Elite's deep world. By dint of solicitations, the group comes to life in September 2016. Propelled leader of a team for the very first time, you have to learn on the job. But we are in Elite : we fail and we learn, nothing more natural. Even so, things become complicated and a day, destinies split apart.
Then come up something more in phase, an open and free community, heading on narrative and entertainment without taboo nor judgement. That community as hybrid as wacky gave birth to Medicorp, a new concept born from the will to play differently. Although, never that proposition got a answer from Frontier. Because Frontier answer rarely, or when suits Frontier.
Whatever,
Text follow one another, videos piles up on the youtube playlist, Twitter's flux is an exchange place more and more active.
Finally, the path travelled is more than complete, Even if it's a bit ashaming to admit.
In the meantime ?
In the meantime things get bogged down to the point that it's woesome.
I don't think Elite need more than what he gives already, in fact, i'm convinced of that.
But it miss something essential, the ardor of the first moment, ardor who seems to have left those who made it birth.
It's abnormal that Elite is deserted few weeks after each new version, abnormal not because players don't understand it, no, abnormal because Frontier persist in his stacking logic and non-narrative.
People love to be told stories.
Players love that we make them experience epic and unforgattable adventure. Adding bricks without giving them the possibilities to fully use them is useless. How much do we have to shout it ?!
So, Frontier, are you going to finally act or are you desperatly continue on this path who push even your more faithful to go away ? Are you that insensitive of the quitting of the fervent pillars and supporters?
There is only one things to do : give the players the power to build. BUILD ! Trust them, let your baby take his flight for good ! Let them create bases, ships, create empire and look them collapse. Give them the possibilities to do what you are refusing to do !
Go through that parodie and magic : what you're proposing isn't ok anymore. To build a pyramid, you put in place a community goal asking relentlessly to your players to bring stones. And then the next Thursday, magically the pyramid appear ! Out of the blue ! Pitiful narrativ move.. And this is just one example among many others.
I'm mad at Frontier to miss a stroke of genius without realizing it. Maybe i'm expecting too much of it... or maybe time is come ?
Frontier, you ruined the party, it's a pity.
Though, if you were able to listen the players instead than your fanboys as displined as empty of any ideas, you may be able to makes things possible.
I love Elite for what it is, as much as I think it is the worst gameplay ever created.
What a nice paradox !
By dint of not being careful about it, Frontier, you're going to exhaust the more motivated ones. And after that, 400 Billions of systems totally empty.
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