FSS : pourquoi ne pas laisser le choix ?

Après avoir vu le live, hier, je crois avoir un peu plus compris à quoi sert le nouveau FSS qui viendrait en remplacement des Scanners basiques / intermédiaires / avancés.
Il semble que ce soit avant tout un scanner destiné à l'exploration de nouveaux systèmes vierges puisque TOUS les systèmes déjà découverts par les joueurs seront connus de tous à partir de la 3.3. Donc, il ne sera pas nécessaire d'utiliser le FSS dans la bulle, normalement (si j'ai bien pigé).

MAIS
Le FSS permet aussi de trouver les USS (persistants) même dans les systèmes connus de tous (Il sera également possible de scanner la balise de navigation pour trouver ces USS).

Ma réaction, après avoir vu la démonstration de ce nouveau module est toujours aussi mitigée. Si le FSS devrait ravir une partie des joueurs (probablement les explorateurs en premier), je me dis que c'est une belle usine à gaz pour un joueur cherchant une simple zone de conflit ou un USS scénarisé.
La question est : pourquoi FD ne laisse pas le choix au joueur ? Si le FSS est un module par défaut, il pourrait très bien être remplacé (et désactivé de fait) à l'installation du scanner basique/intermédiaire/avancé.
L'avantage du FSS est clair ; il évite de faire des tonnes de Sl pour aller voir une planète + trouver les USS. En quoi est-ce indispensable ? Ne peut-on imaginer que FD laisse le choix : FSS (avec les avantages qu'on connait + éventuellement un bonus de X% sur les découvertes faites avec) OU un scanner qui fonctionne comme aujourd'hui : scan complet du système + USS.

Je ne comprend pas pourquoi FD complique à loisir une fonctionnalité qui plait sans doute à une partie des joueurs se fichant totalement du FSS.
Je persiste : je trouve ce module assez compliqué et pense que nombre de débutants risquent de s'arracher les cheveux pour par grand chose.

Qu'en pensez-vous ? Faut-il ouvrir un topic en anglais pour le soumettre à FD ?

EDIT, voici un commentaire sur un autre forum qui mérite réflexion :

J'espère qu'ils vont améliorer le truc parce que quand je vois la sélection avec le scan et tout je me dis que le jeu dans le canapé c est finis en VR :D
Effectivement, ça va pas être simple ;)
 
Last edited:
Hola, je vois bien ce que tu veux dire par là mais genre en faite je trouve le moyens de localisé les USS beaucoup plus intuitif surtout avec la MAJ autour de celles ci qui sont maintenant Semi persistante de-même pour celle persistante ou il fallais être a coté du corp celeste en questions pour la voir ! pouvoir la voir depuis l'entrée du système à du sens mais avoir les deux c'est pas non plus mauvais.. je pense que comme tout on va devoir ce contenté de tester en Beta et en suite donner notre avis !
 
Entièrement d'accord. De plus, rien à voir avec l'action de voler en vaisseau, sauf à se rendre dans un système inconnu. Pour quoi ne pas faire comme en 2018 et y envoyer des robots?... Je pense que cela dénaturer l'action de chercher, avec les risques qu'on peut prendre en vol... Ce sera moins grisant. Et puis je ne sais pas s'ils ont parlé du temps consacré par le joueur pour simplement faire tourner le machin, au lieu de prendre du plaisir à voler dans son vaisseau dans un environnement superbe voire époustouflant parfois, ce qui, je croyais était le principal intérêt / attrait du jeu (pour moi mais pour beaucoup d'explorateurs). Suis d'accord avec toi. Ça va ralentir la progression des explorateurs/joueurs je pense... Perso ce qui m'intéresse c'est de pouvoir sauter d'un système à l'autre jusqu'à trouver l'environnement suffisamment chouette pour me motiver à passer beaucoup de temps à l'explo/recherche... Parfois c'est long et difficile, pénible aussi autant l'avouer, frustrant de ne rien trouver, mais si l'environnement est plaisant alors on se prend à imaginer des histoires, on trouve de l'intérêt sur place à autre chose... La lumière les couleurs, les reliefs, les astres.... Ca parait bête ce que je dis peut-être mais ce nouvel outil ne va pas aider l'immersion... Je le sens pas non plus. Idem pour le Codex a dispo. Il se pourrait qu'il ne s'agisse plus du même jeu finalement, et tout ça soyons honnête ne vaudra jamais un bon bouquin. Désolé si c'est pas trop clair mais j'écris comme ça vient.... C'est bien d'en parler oui. Bonne journ'! ;-)
 
En fait ce que je comprends pas c'est que les casques VR permettent de cibler avec le regard (ca fonctionne déjà en vue cockpit dans ED )

En revanche (sauf si j'ai pas compris un truc dans les options) sur les cartes (galaxy/système) il faut rester à l'ancienne :( alors qu'on pourrait très bien bouger avec le joystick et cibler avec le regard, c'est comme si ils avaient oublié cette partie dans le développement.

J’espère qu'ils ont pas oublié qu'ils proposent un des rares jeu super intéressant en VR et que c'est une feature à prendre en compte.

Sinon ce sera la bonne vieille technique JMMPP sans VR mais c'est dommage.
 
Ca parait bête ce que je dis peut-être mais ce nouvel outil ne va pas aider l'immersion...

Effectivement, côté immersion ça ne va pas révolutionner la chose, au contraire. Par contre je trouve ça vachement + pratique sur le côté Recherche & Découverte (perso je suis de ceux que ça gave de faire X sl pour en fin de compte une USS ou voir à quoi correspond tel ou tel truc) donc ce scanner m'a bien plu hier, après comme Aymerix disait ça fera le bonheur des uns mais pas des autres !

Je pense donc que c'est une bonne chose tout de même, par contre je n'avais pas saisi le fait que ça remplacerai les anciens modules de scanners...

Mais bon, avant d'avoir un avis tranché, bien entendu nous allons devoir attendre au moins la bêta pour pouvoir tester la bête !
 
Ca parait bête ce que je dis peut-être mais ce nouvel outil ne va pas aider l'immersion...


Je ne suis pas sur de bien comprendre vos points de vue...

L'exploration aujourd'hui, ça ne se résume qu'à PWET PWET et attendre sans rien faire devant un astre pour le scanner. Ce nouvel outil va rendre l'exploration bien plus active, et donc améliorer l'immersion.
On nous a donné un gameplay facile d’accès et vide, pourquoi se plaindre d'une complexification? C'est même plus rapide et plus pratique qu'avant une fois maîtriser.
Nous n'aurons plus besoin de parcourir des milliers de sl pour atteindre la portée de scan d'un astre, nous pourrons le faire de n'importe quelle position dans le système.
 
Déjà, dans un premier temps, il est effectivement possible que suite à la bêta ce module puisse évoluer. Mais cette hypothèse reste tout de même très peu probable.

D'autre part, FD a confirmé que les USS seront dévoilées avec le scan de la nav beacon présente dans le système et il en sera de même pour les zones de combats/conflits et autres POI fixes. A mon sens, il n'y a donc plus d'intérêt à garder un ancien modèle de scanner. Je ne suis pas d'accord sur le fait que FD complique la chose, au contraire, je trouve que ce sera beaucoup plus simple et ça rendra la galaxie dans laquelle on évolue plus persistante donc plus intéressante.

Je suis plutôt positif par rapport aux évolutions !
 
Hello,
Oui, moi aussi j'ai plutôt un bon ressenti pour la partie pure exploration, loin de la bulle (alors que j'étais plutôt sceptique avant le stream).

Tout n'est pas clair concernant la bulle, à mon sens. Les USS seront-ils tous persistants? Mais persistants combien de temps? Chaque tick est susceptible d'introduire un changement d'état et donc la nature et l'emplacement des USS...

Si on revient plusieurs fois dans le même système chercher une ZC, est-ce qu'il faudra *à chaque fois* faire un détour par la balise? Ce serait vraiment pénible. Sinon, tous les combien de temps faudrait-il "rafraîchir" les infos? A chaque tick donc 1 fois par jour? (ce serait déjà un peu moins pénible...).

Tout ça est peut-être clair pour vous, c'est peut-être moi qui n'ai pas bien suivi. La bêta nous donnera des réponses...
 
Je n'ai pas compris exactement comme toi Aymerix pour le FSS (par rapport aux découvertes des autres joueurs). A moins que je n'ai pas compris ce que tu as écris...

Ce que j'ai compris c'est que dans les systèmes où des joueurs ont déjà découvert des corps célestes :
- Les corps découverts (avec un FSS en zoomant + données revendues donc taggés 1ère découverte) apparaissent automatiquement dans la carte système et dans l'onglet navigation : En gros comme actuellement quand on fait juste un honk, sauf qu'il peut manquer des planètes si elles ont pas été scannées en détail. Au passage même pas besoin d'un scanner pour cela (alors qu'actuellement si).
- Par contre tu peux quand même les scanner avec le FSS (en zoomant) pour avoir leurs caractéristiques détaillées et gagner de l'argent (comme actuellement avec le scanner de surface).
- Si tu met pas un coup de FSS, toutes les planètes restent donc inexplorées (pas de données détaillées sur le composition, probablement pas de nom, mais représentées dans la carte galactique)
- Donc le scan de la balise de navigation donne un niveau de plus, en faisant comme si tu avais fait un FSS détaillé sur chaque.
- Du coup pour la plupart des activités hors explos ça suffit (autant qu'un honk actuel en fait).

Donc en gros c'est la façon que FD a trouvé - suite aux critiques - pour qu'on ait pas trop de cartes systèmes vides dans la bulle, tout en valorisant les scans faits par les joueurs (ça c'est cool).
Ça me parait une parfaite solution, je n'y voit vraiment pas d’inconvénient. Au passage ça laisse la possibilité à la road to riches pour ceux qui veulent.



Pour les CZ et les REZ
- ils ont dit dans le forum qu'elles continuaient d’apparaître quand tu es à moins de 1000 Ls, donc on ne perd rien par rapport à l'actuel (car pour le moment c'est la seule façon de les avoir)
- par contre on pourra en plus
1) les avoir TOUTES avec le scan de la balise de navigation
2) les chercher sans se déplacer depuis l'entrée du systèmes avec le FSS
Donc on a deux facilités supplémentaires + ce qu'on pouvait déjà faire, je vois pas vraiment d’inconvénient par rapport à l'actuel.
Au passage fini d'aller à 9KLs pour voir s'il y a un rez près de la gazeuse au fond du système.


Pour les USS, là aussi je pense qu'on ne perd rien par rapport à l'actuel :
- elles continueront d’apparaître quand tu passes à coté (là aussi dit dans le forum).
- A priori il y en aura toujours des aléatoires quand tu te déplaces (mais sur ce point il faudrait que je recherche le message pour être sûr)
- mais en plus tu peux les chercher sélectivement au FSS (les persistantes en tous cas)

Donc d'après ce que j'ai compris, c'est on perd absolument rien par rapport à l'actuel, mais on a des possibilités en plus, plus sélectives, plus rapides et intégrées à un gameplay générique, mais absolument pas indispensable si on veut s'en passer.
Après comme ils ont pas fait la démo des USS dans le livestream, il se peut que j'ai mal compris sur cette partie USS.


Du coup je ne suis pas tout à fait d'accord quand tu dis que "FD complique à loisir une fonctionnalité".
Je dirais plutôt qu'en plus de la fonctionnalité actuelle (qui subsiste), FD ajoute un gameplay donnant des possibilités supplémentaires, qui reste optionnel et non bloquant s'il n'est pas utilisé.
Cela dit il faudra sûrement attendre la beta pour en avoir le cœur net.

Du coup en terme de post en anglais j'aurais plutôt tendance à commencer par demander des clarifications, en particulier sur les USS qui n'ont pas été montrées en action.
Ce qui est sûr c'est que la partie USS est beaucoup moins claire que le reste.


Alistair Hope.
 
Personnellement, j'adore ce que j'ai lu et vu du nouveau système jusqu'à maintenant !

Évidemment, tant que je ne l'aurai pas testé moi-même je ne peux émettre un avis final mais si je compare à ce qu'on a actuellement en jeu je trouve ça extrêmement rafraîchissant et beaucoup plus cohérent et efficace. Je pense sincèrement que FDev a trouvé le meilleur compromis pour satisfaire tout le monde.

Beaucoup de l'ancienne mécanique reste pour ainsi dire intacte (voir bonifiée) pour les systèmes déjà découverts :

- on garde le "Honk"

- on a accès au système entièrement dévoilé dans la carte système

- on peut faire un scan de surface comme à l'ancienne en se rendant à la planète en question (ou utiliser la nouvelle mécanique du FSS sans se déplacer)

- on peut maintenant approfondir le tout en faisant du "mapping" de surface avec les drônes

Là où ça change c'est les systèmes encore jamais explorés. Par contre, je trouve ça beaucoup plus cohérent / immersif d'arriver dans un système jamais vu par l'homme et de n'avoir aucune donnée (carte du système vide) et donc de devoir utiliser des outils plus complexes qu'un simple "Honk" pour découvrir ce système. On s'entend que la procédure reste somme toute assez simple et intuitive. Avec l'expérience, on voit qu'avec seulement le petit lecteur d'ondes dans le bas et la nouvelle banque de sons uniques on sera assez facilement capable de savoir quels types de planètes s'y trouvent et quand Adam s'est mis à synchroniser / scanner vers la fin de cette section du live ça allait assez vite !

Pour moi, la cerise sur le gâteau c'est vraiment de pouvoir savoir quels planètes ont des sites géologiques ou autre chose à explorer en surface car j'adore l'exploration de surface et de devoir voler à basse altitude pendant des heures pour trouver un quelconque signe de géologie pouvait être frustrant et décourageant...

Les sondes de surface sont vraiment géniales, ajoute un mini-jeu qui semble assez satisfaisant avec un petit côté challenge selon la masse / gravité de la planète et l'aspect efficacité du nombre de sondes envoyés + offre une rémunération supplémentaire.

Donc :

- on garde l'essentiel des "vieilles" techniques pour les systèmes déjà explorés et on fera de l'argent plus rapidement / facilement dans ceux-ci en plus de récolter plus d'information (sites de surface)
- on a une nouvelle mécanique bien pensée, efficace et très payante pour les systèmes non explorées (on fera beaucoup plus d'argent rapidement / système)

Bref, pour moi ce nouveau gameplay ajoute de la profondeur, offre beaucoup de choix et possibilités aux explorateurs selon leurs intérêts, donne plus d'info sur le système et les corps célestes qui s'y trouvent, est plus payant qu'avant selon le temps investi / système et me semble tout à fait viable en multi-crew étant donné les nombreuses interactions possibles.

On ajoute à ça les nouvelles anomalies qui pourront être découvertes dans l'espace, les nouveaux types de découvertes en surface, les régions dans le CODEX avec les trucs à investiguer, l'aspect communautaire du partage des données d'exploration...franchement je m'attendais pas à tout ça pour l'exploration :)
 
Last edited:
Merci pour vos retours.
Bon visiblement on a pas tous compris les mêmes choses. C'est bien, la bêta nous permettra d'y voir plus clair ;)
Je maintient que ce que j'ai vu (et non pas essayé) m'a eu l'air vraiment pas super fluide ni passionnant. Mais comme ils ont mit 20 minutes pour scanner un pauvre système, évidemment...

Comme toi BlaisePascal, je m’interroge sur cette persistance. Elle pourrait être : "tant que" : USS présent "tant que" la guerre n'est pas temrinée (ça existe déjà). Si tu appliques ça aux appels à l'aide qu'on voit parfois, ca donne "Tant que le vaisseau n'a pas été dépanné".
 
Merci pour vos retours.
Bon visiblement on a pas tous compris les mêmes choses. C'est bien, la bêta nous permettra d'y voir plus clair ;)
Je maintient que ce que j'ai vu (et non pas essayé) m'a eu l'air vraiment pas super fluide ni passionnant. Mais comme ils ont mit 20 minutes pour scanner un pauvre système, évidemment...

Comme toi BlaisePascal, je m’interroge sur cette persistance. Elle pourrait être : "tant que" : USS présent "tant que" la guerre n'est pas temrinée (ça existe déjà). Si tu appliques ça aux appels à l'aide qu'on voit parfois, ca donne "Tant que le vaisseau n'a pas été dépanné".

C'est certain que tant qu'on essaiera pas c'est difficile d'évaluer le temps exact pour un scan complet de système.

Leur présentation dans le livestream était un peu chaotique. Ce qu'ils auraient du faire c'est faire un scan complet sans commenter pour montrer à quel vitesse ça peut aller et ensuite en refaire un en expliquant plus en détails chaque étape et possibilités mais bon leurs livestream sont toujours un peu décousus :p
 
Top Bottom